Chef de service adjoint de la PMI en charge du programme prévention et santé publique (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230901198769
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Solidarité, la direction de l'enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l'Aide sociale à l'Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 22 circonscriptions, 100 centres de PMI (dont 79 départementaux et 21 en délégation) et 121 centres de planification familiale
Ses missions : Définir et piloter la mise en oeuvre des programmes de prévention et de santé publique et assurer l'encadrement des bureaux techniques
Composition de l'équipe de Direction de service : une directrice adjointe à la DEF, en charge de la PMI, un chef de service, 2 adjoints et des chefs de bureau techniques
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 22 circonscriptions, 100 centres de PMI (dont 79 départementaux et 21 en délégation) et 121 centres de planification familiale
Ses missions : Définir et piloter la mise en oeuvre des programmes de prévention et de santé publique et assurer l'encadrement des bureaux techniques
Composition de l'équipe de Direction de service : une directrice adjointe à la DEF, en charge de la PMI, un chef de service, 2 adjoints et des chefs de bureau techniques
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer la veille et identifier les problématiques de santé publique en lien avec le bureau Epidémiologie et statistiques
2- Elaborer, mettre en place et évaluer les politiques de santé publique en lien avec les bureaux techniques et l'ensemble des partenaires (hôpitaux, ARS, CMS, ORS...)
3- Impulser le développement de la culture de santé publique au sein du service, en particulier la dimension d'évaluation.
4- Assurer, en lien avec le Chef de service Adjoint chargé des Territoires, la déclinaison locale de la politique de santé publique
5- Développer l'éducation à la santé en s'appuyant notamment sur une démarche participative des usagers (santé communautaire)
6- Animer des réunions avec les bureaux techniques et mettre en oeuvre les orientations du projet de service
Moyens mis à disposition : téléphone, PC portable, véhicule mutualisé.
Prime de Chef de service et Nouvelle bonification indiciaire d'encadrement de 25 points
Tous nos postes sont handi- accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sport et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
2- Elaborer, mettre en place et évaluer les politiques de santé publique en lien avec les bureaux techniques et l'ensemble des partenaires (hôpitaux, ARS, CMS, ORS...)
3- Impulser le développement de la culture de santé publique au sein du service, en particulier la dimension d'évaluation.
4- Assurer, en lien avec le Chef de service Adjoint chargé des Territoires, la déclinaison locale de la politique de santé publique
5- Développer l'éducation à la santé en s'appuyant notamment sur une démarche participative des usagers (santé communautaire)
6- Animer des réunions avec les bureaux techniques et mettre en oeuvre les orientations du projet de service
Moyens mis à disposition : téléphone, PC portable, véhicule mutualisé.
Prime de Chef de service et Nouvelle bonification indiciaire d'encadrement de 25 points
Tous nos postes sont handi- accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sport et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous avez un diplôme de niveau 7 ou 8 : Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, ou un Doctorat
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations en matière de politique de l?enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Vous connaissez le domaine médico-social et les orientations en matière de politique de l?enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
BUREAU DU RECRUTEMENT DEF
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
BUREAU DU RECRUTEMENT DEF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.