Gestionnaire administratif et financier du Pôle Attractivité (h/f) - P 2023 09 303

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001212600
Publiée le 05/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'établissement public territorial Plaine Commune, constitué du regroupement des 9 villes de Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, est un territoire stratégique du Grand Paris. Le territoire se prépare à accueillir la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

L'attractivité du territoire est l'un des axes forts du projet porté par Plaine Commune. L'établissement public territorial (EPT) a donc structuré fin 2021 un pôle Attractivité (63 agents), regroupant une direction de la communication et de la promotion du territoire et une direction de la stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme.

Au sein du pôle Attractivité, le Secrétariat général est un soutien à la Directrice générale adjointe dans le pilotage des ressources. Véritable interface avec les directions Ressources, il accompagne les directions opérationnelles du pôle en matière de gestion financière et comptable, de commande publique, de ressources humaines dans le respect des cadres définis à l'échelle de l'EPT.

Rattachée à la Secrétaire générale de pôle, la cellule administrative assure la mise en œuvre de l'ensemble des procédures liées aux finances, à la commande publique, aux assemblées et à la gestion courante du pôle. Elle est constituée de deux gestionnaires administratifs et financiers qui travaillent en complémentarité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Finances

Suivre l'exécution budgétaire du Pôle
Mettre en œuvre l'ensemble des opérations de commande et de mandatement du pôle (établir les bons de commande, traiter les factures, suivre les conventions et les mettre en paiement...) en relation avec la direction des finances (notamment le référent comptable du pôle), la trésorerie, les agents du Pôle et les prestataires.
Participer à l'élaboration budgétaire du pôle (budget primitif et décisions modificatives)
Assurer le suivi des recettes en collaboration étroite avec les services porteurs de projet du pôle et la direction des finances
Commande publique

Suivre la programmation en matière de commande publique : partager des outils de programmation avec les directions en lien avec la direction de la commande publique, et des affaires juridiques (DCPAJ)
Accompagner les directions opérationnelles dans la passation et le suivi des MAPA 1 et de certains marchés
Assurer la codification des MAPA 1 et veiller au suivi de l'exécution des marchés dans toute leurs dimensions (financière, comptable et administrative)
Soutien et accompagnement des directions opérationnelles

Répondre aux interrogations des directions du pôle sur l'exécution budgétaire et comptable et sur la passation et l'exécution des marchés
Participer à la conception, la rédaction et la présentation de documents permettant la diffusion des procédures et bonnes pratiques (comment passer une commande, comment passer et suivre un MAPA 1, ...)
Assurer la diffusion d'outils et documents produits par les directions ressources (notes sur la régie, les frais de déplacements...)
Gestion courante du Pôle et du Secrétariat général

Recenser les besoins du pôle et passer les commandes de fournitures
En appui à la secrétaire générale, recenser, traiter et transmettre les informations utiles aux agents du Pôle, dans l'activité courante et l'organisation des événements ponctuels du Pôle
Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.
Profils recherchés
Savoirs :

Connaissance de la comptabilité publique
Connaissance des procédures de marchés publics
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :

Maîtrise de la suite bureautique Office : word, excel, powerpoint, outlook
Gestion des relations avec d'autres services et partenaires extérieurs
Gestion d'outils de suivi d'activité
Rédaction de courriers et documents
Savoir-être :

Capacité à travailler en équipe
Qualités relationnelles et sens de l'écoute
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité de gestion des priorités
Sens du service public
Niveau d'étude : Bac / Bac + 2

Spécialité : Gestion des entreprises et des administrations

Expérience souhaitée : Expérience d'au moins 1 an dans un poste similaire, de préférence dans une collectivité locale ou une institution publique.

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.