Chef de service adjoint du parc Georges Valbon (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001214500
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
parc Georges-Valbon, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la nature des paysages et de la biodiversité intervient dans la gestion et l'aménagement de 8 parcs départementaux (environ 800ha) dont 7 sont classés Natura 2000 mais aussi sur l'ensemble du territoire départemental avec le déploiement des cours OASIS dans les collèges ainsi que des projets du plan Canopée. Avec un budget d'investissement qui a doublé ces deux dernières années (env. 15 millions), la direction conduit de nombreux projets d'extension, de modernisation et de rafraîchissement de la ville.
L'activité de la DNPB se caractérise aussi par le pilotage d'une programmation forte et engagée notamment l'été, d'activités et d'animations responsables, cultures, naturalistes, sportives et de loisirs dans les parcs.
Devenez chef·fe de service adjoint.e du parc départemental Georges-Valbon et rejoignez les équipes dynamiques et impliquées dans les projets de transformation du territoire de la DNPB.
Le parc départemental Georges-Valbon d'environ 400ha intégré au réseau muli-sites Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, est situé sur les communes de La Courneuve, Saint-Denis, Dugny, Stains, et Garges-les-Gonesses. Ses paysages sont remarquables et variés, composés de boisements, de lacs et zone humides, de cascades et de prairies. Il accueillera en 2024, une épreuve de para-marathon et en 2025, il sera étendu de 13 hectares dans le cadre d'une opération JOP2024. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, il s'agit du parc le plus important du département et le 3ème de l'agglomération parisienne. Il joue un rôle social primordial en offrant des espaces pour se retrouver mais aussi se ressourcer et partager des activités.
Le ou la chef·fe de service adjoint.e du parc Georges Valbon encadre avec la cheffe de service, une équipe d'une trentaine d'agents répartis en deux bureaux, un bureau études et travaux en charge de l'entretien quotidien du parc, de la mise en oeuvre du plan de gestion, et des projets d'aménagement du parc et d'un bureau  prévention accueil et promotion en charge du développement du partenariat, du rayonnement territorial du parc et de l'accueil des usagers.
Plus particulièrement en charge des enjeux de gestion, le/la Chef.fe de Service adjoint aura néanmoins à conduire ou superviser certains projets d'aménagement selon une répartition qui sera fixée avec la Cheffe de Service.
Il aura à ce titre plus particulièrement la charge, de superviser et soutenir l'activités du bureau Etudes et travaux.
Le ou la chef·fe de service adjoint.e participera à la bonne transversalité et coordination avec le second bureau du service qui lui délivre les prestations d'accueil du public.
Il/elle assurera la continuité de fonctionnement et d'organisation du service en l'absence de la cheffe de service.

> Participer, avec la cheffe de service, à la définition et à la mise en oeuvre du projet de service, en cohérence avec les orientations politiques de développement de la nature en ville et de la biodiversité et le plan « Nature en ville »
> Assurer la continuité de gestion administrative, du personnel et des moyens du service avec la cheffe de service

> Accompagner l'organisation et la planification des actions et projets du bureau Etudes et Travaux, plus particulièrement autour de la mise en oeuvre du plan de gestion du parc et des enjeux de biodiversité mais aussi en termes de programmation des interventions pour assurer sécurité et confort aux usagers,
> Assurer une veille en matière de recherches de financement et de projet ; et proposer des innovations en termes d'aménagement et de gestion résiliente des espaces verts, afin d'orienter la stratégie du service.
> Accompagner le Bureau Etudes et Travaux sur la conduite d'opérations d'envergure
>Superviser et accompagner la montée en compétence du service sur les outils informatiques (SIG, CAO)
> Faciliter le croisement des compétences du service dans l'élaboration de projets. Susciter et accompagner des projets inter-bureaux.

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
#seinesaintdenis
Profils recherchés
Niveau d'études : Bac+5 ou équivalent ingénieur en formation de paysage, d'environnement, d'urbanisme ou d'aménagement et développement du territoire
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Fortement engagée en matière de transition écologique et de la préservation de la biodiversité, la direction de la
nature des paysages et de la biodiversité intervient dans la gestion et l'aménagement de 8 parcs départementaux
(environ 800ha) dont 7 sont classés Natura 2000 mais aussi sur l'ensemble du territoire départemental avec le
déploiement des cours OASIS dans les collèges ainsi que des projets du plan Canopée. Avec un budget
d'investissement qui a doublé ces deux dernières années (env. 15 millions), la direction conduit de nombreux
projets d'extension, de modernisation et de rafraîchissement de la ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.