Responsable du service dépenses d'achats - Enseignement H/F 1067-23

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Offre n° O093231001220164
Publiée le 12/10/2023

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Finances, la direction de la comptabilité permet le financement de tous les projets de la Région (budget global de 9Mds €) en assurant d'une part l'exécution financière des marchés publics et des dépenses d'intervention et d'autre part le recouvrement des recettes. Elle assure l'analyse et le mandatement des dépenses (57 000 mandats émis), l'émission des titres de recettes (6 500 titres émis), sécurise la base des tiers, participe à la préparation du compte administratif annuel et gère l'inventaire comptable régional.

De plus, la direction de la comptabilité participe activement aux nombreux chantiers de modernisation financière qui confirment la dynamique de la Région, comme le compte financier unique, la mise en place d'un nouveau système d'information financière et de procédures, la certification des comptes, après avoir adopté au 1er janvier 2023, la nomenclature M57.

La direction est composée d'environ 90 agents répartis dans 2 sous-directions et 1 service transversal. Le service DAE est intégré à la sous-direction des dépenses d'achat : il assure la gestion des factures relatives au fonctionnement, à la maintenance et à la construction des presque 500 lycées publics franciliens. Il est constitué de 16 ETP.
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer le management du service
1.1 Participer à la définition du projet de direction et le décliner en projet de service ; piloter son évaluation.
1.2 Animer, superviser, coordonner, fixer les objectifs, piloter et gérer les agents sous sa responsabilité. Participer aux recrutements, à l'accompagnement des parcours et réaliser les entretiens professionnels.
1.3 Piloter l'activité du service afin d'améliorer le délai global de paiement et atteindre les objectifs d'exécution budgétaire, à l'appui de tableaux de bord.

1.4 Assurer l'intérim du sous-directeur en cas de besoin

2- Assurer l'expertise comptable et financière et sa diffusion
2.1 Expertiser et être force de propositions, en lien avec les agents et les pôles opérationnels, sur les projets de marché, les rapports soumis à l'assemblée délibérante et dossiers de mandatement particulièrement complexes (en particulier la réglementation des marchés publics, la réglementation relative à l'instruction comptable M57)

2.2 Diffuser les bonnes pratiques, actualiser les procédures comptables et s'assurer de leur mise en œuvre par les directions opérationnelles et le service afin de fluidifier la chaîne de la dépense

2.3 Assurer une veille règlementaire

3- Participer aux chantiers de modernisation du Pôle Finances
3.1 Participer aux évolutions et déploiement du système d'information financier

3.2 Participer au déploiement des dispositifs de contrôle interne régional et de la certification des comptes

3.3 Participer aux travaux transversaux de la sous-direction relatifs à la déclaration des honoraires, le rattachement des charges à l'exercice notamment
Profils recherchés
Connaissances :


- maîtrise de l'exécution financière des marchés notamment de travaux

- maîtrise des procédures budgétaires et comptables, la connaissance de la M57 serait un plus

- maîtrise du contexte et des enjeux juridiques et financiers des collectivités locales

- maîtrise des systèmes d'informations comptables et financiers


Savoir-faire :
- Savoir organiser et structurer une organisation.

- Assurer le pilotage d'activité

- Capacité d'analyse et force de propositions
- Savoir mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes

- Contrôler et piloter les relations avec les partenaires (internes et externes)



- Savoir-faire relationnel :

- être en capacité de fédérer autour d'un projet collectif

-savoir travailler en autonomie

- disposer de qualités relationnelles

- savoir déléguer

- Polyvalence, flexibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.