Responsable gouvernance des données (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001221151
Publiée le 16/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
11/12/2023
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Présent dans l'aménagement et le développement durable, les solidarités, ainsi que la jeunesse, la culture et le sport, le Département est doté d'un budget de près de 2,5 Md? en 2021.
Les nombreux SI du Département produisent et utilisent des masses considérables de données, dont une part à caractère personnel, ce qui entraine plusieurs enjeux :
- meilleure connaissance/qualification des données
- meilleure valorisation des données (interne et politique de données ouvertes)
- respect du RGPD sur tout le cycle de vie de la donnée

Le Département a créé une mission « Études et pilotage de la donnée » dédiée à cette transformation.

En tant que Responsable Gouvernance des Données, vous interviendrez sur un poste polyvalent dont les missions principales sont :
- Être la/le relais du directeur de la mission Études et pilotage de la donnée (Chief data officer - CDO) dans plusieurs directions métiers ;
- Faire fonction de responsable des données du périmètre métier pendant la montée en compétence de la direction métier ;
- Appuyer la direction métier dans la mise en place des processus, outils et rôles de la gouvernance des données (en cohérence avec la politique globale) ;
- Établir les processus de qualité et protection des données ainsi que les modalités de pilotage du suivi de ces processus, au sein de la direction métier ;
- Mettre en place des plans de résolution des problèmes identifiés avec les directions métiers

Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
Profils recherchés
Vous justifiez d'une formation type BAC+5 spécialisée en gouvernance de données.
Vous avez de bonnes connaissances et compétences opérationnelles sur la gouvernance des données et la mise en place de plans d'actions. Aussi, vous avez un réel intérêt pour les politiques publiques.
Vous êtes fiable, rigoureux.se et appliqué.e.

Contact

Informations complémentaires
Ce profil de poste est susceptible d'évoluer et d'être réajusté.
Tous nos postes sont handi-accessibles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.