Directeur d'Accueil de Loisirs (h/f)

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Offre n° O093231001221721
Publiée le 13/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Romainville
Mairie, Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Enfance Loisirs et sous la responsabilité de la chef.fe de service, le ou la directeur.rice d'accueil de loisirs élémentaires encadre l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire dont il a la responsabilité durant les accueils du matin, les pauses méridiennes, les accueils du soir, les mercredis et les vacances scolaires. Il.elle assure :
- La direction d'un accueil périscolaire 6-11 ans
- le management de l'équipe de plus de 20 animateurs.rices avec responsabilité fonctionnelle sur l'équipe d'ATSEM durant le temps méridien,
- la relation avec les familles et la direction d'école, notamment au travers de la mise en forme des plannings d'activités,
- la contribution à l'élaboration, en lien avec le projet éducatif de territoire et le projet pédagogique du Service Enfance Loisirs, d'un projet de fonctionnement des accueils placés sous sa responsabilité.
- la préparation et la mise en œuvre des projets d'animation au sein des centres de loisirs municipaux ouverts les mercredis et durant les vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Suivi pédagogique
élaborez et mettez en œuvre un projet de fonctionnement et des projets pédagogiques, dans le respect du projet pédagogique du service Enfance Loisirs
- coordonnez et suivez la qualité et la sécurité de l'ensemble des accueils et des actions mises en place, dans le respect de la réglementation
- appliquez les différentes réglementations applicables aux accueils collectifs de mineurs
Suivi du personnel
- encadrez l'équipe d'animation et accompagnez dans la mise en œuvre du projet pédagogique
- organisez et animez les réunions d'équipes
- suivez les recrutements, les heures, les absences, des remplacements
- suivez les formations
- participez à l'évaluation des agents
Communication
- favorisez la communication et assurez une relation de qualité aux familles
- développez des liens avec les services municipaux et les partenaires
- participez aux projets, groupes de travail et actions de la ville
- mettez en forme les plannings d'activités élaborés par les équipes d'animation
Suivi administratif et financier
- êtes référent.e administratif.ve du temps méridien et des activités périscolaires
- gérez les moyens matériels et financiers
- suivez des inscriptions et les pointages de restauration collective et des accueils (via tablette et concerto)

Profils recherchés

- Diplôme qualifiant pour la direction d'accueils collectifs de mineurs de plus de 80 mineurs avec plus de 80 jours de fonctionnement annuels (titre de niveau IV de type BPJEPS avec UC direction ou équivalence) ou titulaire du grade d'animateur territorial
- Maîtrise des réglementations applicables aux accueils collectifs de mineurs, des droits de l'enfant et de la famille, protection de l'enfance (signes de maltraitance, procédures à suivre)
- Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité, réglementation d'un établissement recevant du public, d'un établissement d'accueil du jeune enfant
- Connaissance de l'environnement territorial et des procédures administratives
- Gestion de conflits, techniques de communication, d'animation de groupe
- Réglementation HACCP
- Capacité à construire une relation de qualité avec les enfants et leur famille
- Capacité à élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique et à évaluer les actions menées
- Capacité à observer et analyser des situations, à en rendre compte
- Capacité à mener des actions individuelles et collectives
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à organiser le travail d'équipe, encourager et accompagner la formation
- Capacité à favoriser l'innovation, la créativité, la motivation, garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques professionnelles
- Capacité à mener des entretiens individuels, organiser et animer des réunions, des temps d'échange
- Capacité à maîtriser l'outil informatique
- Capacité à s'adapter au public, être à l'écoute, observer, maintenir un cadre sécurisant, respectueux, bienveillant pour chacun
- Qualité relationnelle, qualité d'expression orale et écrite
- Sens du service public
- Neutralité, discrétion professionnelle, devoir de réserve, maîtrise de soi,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie

Contact

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.