Directeur.trice de la Communication et Promotion du territoire (P 2023 10 325)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001223702
Publiée le 12/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication et de la promotion du territoire a vocation à élaborer les stratégies et à définir / concevoir / réaliser les outils visant à renforcer la visibilité la notoriété au service d'une attractivité territoriale.
Elle contribue à la compréhension des politiques publiques territoriales. Elle valorise et anime les réseaux d'acteurs à forte valeur ajoutée en terme d'image .Elle accompagne sur le champ de la communication et de l'information le déploiement des compétences territoriales, en lien étroit avec les villes du territoire et les partenaires.
Au l'aune de l'accueil des JOP Paris 2024, la Direction occupera une place centrale dans le dispositif globale, garante de la qualité de l'information, et pro active dans l'engagement de la population et de l'hospitalité territoriale.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste
Rattachement hiérarchique du poste : DGA Attractivité
Dans le cadre de nouvelles orientations des politiques publiques afférentes au Pôle Attractivité, le périmètre des fonctions détaillées ci-dessous peut être amené à être modifié et réorganisé
Elle contribue à la compréhension des politiques publiques territoriales. Elle valorise et anime les réseaux d'acteurs à forte valeur ajoutée en terme d'image .Elle accompagne sur le champ de la communication et de l'information le déploiement des compétences territoriales, en lien étroit avec les villes du territoire et les partenaires.
Au l'aune de l'accueil des JOP Paris 2024, la Direction occupera une place centrale dans le dispositif globale, garante de la qualité de l'information, et pro active dans l'engagement de la population et de l'hospitalité territoriale.
Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d'urgence l'exigent, l'agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste
Rattachement hiérarchique du poste : DGA Attractivité
Dans le cadre de nouvelles orientations des politiques publiques afférentes au Pôle Attractivité, le périmètre des fonctions détaillées ci-dessous peut être amené à être modifié et réorganisé
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Conduire la politique de communication
Proposer/ actualiser / adapter une stratégie de communication à moyen / long terme
Garantir la coordination des différents registres de communication déployés au sein de la direction et portés par différents services ou missions
Accompagner la montée en charge sur de nouvelles thématiques et actions de communication ou événementiels
Co-produire avec les équipes la conception d'un plan de communication à moyen terme (2 à 3 ans)
Veiller à sa mise en œuvre et, le cas échéant, à son adaptation
Contrôler la production et la diffusion des outils réalisés
Intégrer à la stratégie un plan d'action en matière de relations avec la presse
Piloter et faire vivre l'offre de service éditorial et digital
Piloter la définition d'une stratégie éditoriale et digitale
Initier des dynamiques
Etre garant du cadre éditorial
Proposer de nouveaux medias ou faire évoluer les medias existants en fonction des orientations de l'exécutif ou des évolutions du territoires
Veiller une rédaction multi-media activant et croisant les compétences et ressources disponibles
Animer la politique d'attractivité économique du territoire
Positionner le tissu économique et universitaire comme un facteur d'attractivité puissant en faveur du territoire
Assurer un lien étroit avec ces acteurs, animer ce réseau et les impliquer fortement dans les enjeux d'attractivité
Engager et développer une dynamique autour des éco-systèmes innovants
Piloter un travail de prospective sur les usages, les métiers et les " entreprises de demain "
Valoriser les économies alternatives et en faire un facteur différenciant en faveur du territoire
Accompagner la création d'une structure dédiée à l'attractivité du territoire, contribuer à définir ses objectifs et à évaluer ses résultats
Organiser les synergies entre Plaine Commune et les structures externes qui participent à la stratégie d'attractivité
(agence d'attractivité, office de tourisme, SEM, association d'entreprises...)
Participer à la construction de partenariats financiers, ingérant la recherche de mécénat, en lien avec la structure d'attractivité
Poursuivre les missions de conseil et d'accompagnement auprès des entreprises du territoire, y compris dans leur développement
Favoriser et développer le lien avec les entreprises, en faveur de l'emploi local
Encadrer la direction et contribuer à la transversalité entre services
Animer le collectif des encadrants, lui fixer les objectifs et veiller à la bonne exécution des missions
Mettre en place et contrôler les pratiques de transversalité, au sein de la direction, avec les autres directions et
avec les structures externes partenaires
Veiller à la formation des agent.e.s, en lien avec les missions exercées / à exercer et les accompagner dans leur montée en compétence
Participer activement au collectif des directeurs de Plaine Commune
Contribuer à la transversalité et à l'élaboration de stratégies communes avec la direction de la Stratégie culturelle, touristique et patrimoniale, également rattachée au pôle Attractivité
Participer à la mise en œuvre des fonctions administratives du pôle Attractivité, en lien avec le-la Sécrétaire général.e de pôle
Veiller à la continuité du service public, notamment en veillant à une organisation rationnelle des absences
Nombre d'agents encadrés : 35
Catégorie A : 28 B : 4 C : 3
Conduire la politique de communication
Proposer/ actualiser / adapter une stratégie de communication à moyen / long terme
Garantir la coordination des différents registres de communication déployés au sein de la direction et portés par différents services ou missions
Accompagner la montée en charge sur de nouvelles thématiques et actions de communication ou événementiels
Co-produire avec les équipes la conception d'un plan de communication à moyen terme (2 à 3 ans)
Veiller à sa mise en œuvre et, le cas échéant, à son adaptation
Contrôler la production et la diffusion des outils réalisés
Intégrer à la stratégie un plan d'action en matière de relations avec la presse
Piloter et faire vivre l'offre de service éditorial et digital
Piloter la définition d'une stratégie éditoriale et digitale
Initier des dynamiques
Etre garant du cadre éditorial
Proposer de nouveaux medias ou faire évoluer les medias existants en fonction des orientations de l'exécutif ou des évolutions du territoires
Veiller une rédaction multi-media activant et croisant les compétences et ressources disponibles
Animer la politique d'attractivité économique du territoire
Positionner le tissu économique et universitaire comme un facteur d'attractivité puissant en faveur du territoire
Assurer un lien étroit avec ces acteurs, animer ce réseau et les impliquer fortement dans les enjeux d'attractivité
Engager et développer une dynamique autour des éco-systèmes innovants
Piloter un travail de prospective sur les usages, les métiers et les " entreprises de demain "
Valoriser les économies alternatives et en faire un facteur différenciant en faveur du territoire
Accompagner la création d'une structure dédiée à l'attractivité du territoire, contribuer à définir ses objectifs et à évaluer ses résultats
Organiser les synergies entre Plaine Commune et les structures externes qui participent à la stratégie d'attractivité
(agence d'attractivité, office de tourisme, SEM, association d'entreprises...)
Participer à la construction de partenariats financiers, ingérant la recherche de mécénat, en lien avec la structure d'attractivité
Poursuivre les missions de conseil et d'accompagnement auprès des entreprises du territoire, y compris dans leur développement
Favoriser et développer le lien avec les entreprises, en faveur de l'emploi local
Encadrer la direction et contribuer à la transversalité entre services
Animer le collectif des encadrants, lui fixer les objectifs et veiller à la bonne exécution des missions
Mettre en place et contrôler les pratiques de transversalité, au sein de la direction, avec les autres directions et
avec les structures externes partenaires
Veiller à la formation des agent.e.s, en lien avec les missions exercées / à exercer et les accompagner dans leur montée en compétence
Participer activement au collectif des directeurs de Plaine Commune
Contribuer à la transversalité et à l'élaboration de stratégies communes avec la direction de la Stratégie culturelle, touristique et patrimoniale, également rattachée au pôle Attractivité
Participer à la mise en œuvre des fonctions administratives du pôle Attractivité, en lien avec le-la Sécrétaire général.e de pôle
Veiller à la continuité du service public, notamment en veillant à une organisation rationnelle des absences
Nombre d'agents encadrés : 35
Catégorie A : 28 B : 4 C : 3
Profils recherchés
Savoirs
* Maîtrise des moyens de production d'outils de communication
* Connaissance et maîtrise de la chaîne graphique
* Connaissances des procédures de commande publique et élaboration / suivi budgétaire
* Connaissance et maîtrise des nouveaux éco-systèmes de la communication, notamment en matière numérique et sur le champ du transmedia / crossmedia
* Pratique de l'anglais courante
Savoir-faire
* Maîtrise des enjeux de l'animation éditoriale, tous supports confondus
* Grande compétence rédactionnelle
* Capacité à accompagner la réflexion stratégique, à laisser s'exprimer les points de vue, à organiser les contributions et à conceptualiser
* Connaissance et pratique des partenariats publics / privés
* Conduite du changement et management d'équipes
Savoir-être
* Rigueur et bienveillance
* Autorité et écoute
* Excellent relationnel, convivialité
* Capacité à créer et faire accepter un cadre tout en créant les conditions de la participation et du dialogue
Autres informations / Contraintes du poste
Niveau d'étude BAC + 5
Spécialité Communication ou sciences politiques
Expérience souhaitée :10 ans minimum (de préférence en collectivités)
Temps complet : quotité de travail annuel : forfait jour
Contraintes horaires : Présence ponctuellement nécessaire à l'occasion d'évènements ou de conseils territoriaux
* Maîtrise des moyens de production d'outils de communication
* Connaissance et maîtrise de la chaîne graphique
* Connaissances des procédures de commande publique et élaboration / suivi budgétaire
* Connaissance et maîtrise des nouveaux éco-systèmes de la communication, notamment en matière numérique et sur le champ du transmedia / crossmedia
* Pratique de l'anglais courante
Savoir-faire
* Maîtrise des enjeux de l'animation éditoriale, tous supports confondus
* Grande compétence rédactionnelle
* Capacité à accompagner la réflexion stratégique, à laisser s'exprimer les points de vue, à organiser les contributions et à conceptualiser
* Connaissance et pratique des partenariats publics / privés
* Conduite du changement et management d'équipes
Savoir-être
* Rigueur et bienveillance
* Autorité et écoute
* Excellent relationnel, convivialité
* Capacité à créer et faire accepter un cadre tout en créant les conditions de la participation et du dialogue
Autres informations / Contraintes du poste
Niveau d'étude BAC + 5
Spécialité Communication ou sciences politiques
Expérience souhaitée :10 ans minimum (de préférence en collectivités)
Temps complet : quotité de travail annuel : forfait jour
Contraintes horaires : Présence ponctuellement nécessaire à l'occasion d'évènements ou de conseils territoriaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.