Chef du service pilotage de la qualité comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001224584
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
18/12/2023
Date limite de candidature
16/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de qualité et de performance en matière financière. Dans cette logique, le Service du pilotage de la qualité comptable porte des enjeux stratégiques tels que la mutualisation, la rationalisation et la dématérialisation des actes d'ordonnateur. Cette démarche prend forme à travers une transformation de l'organisation de la fonction comptable visant à terme une certification des comptes.
Le.la chef.fe de service assure le pilotage et la coordination de l'activité de production comptable de la collectivité. Il/elle anime la mise en oeuvre des écritures liées aux dépenses, aux recettes et au patrimoine, ainsi que la relation avec la paierie départementale et les tiers. Garant de la qualité comptable, il/elle déploie une démarche qualité, un dispositif de contrôle interne comptable et pilote ou copilote des projets stratégiques (M57, passage au compte financier unique, projets informatiques ou organisationnels). Il/elle pilote la maîtrise d'ouvrage du système d'information financier dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle et accompagne l'évolution des pratiques comptables de la collectivité.
Enfin, il/elle participe aux projets transverses portés par la Direction des finances.
Le service est composé de quatre entités :
- Bureau de la conformité réglementaire
- Bureau du système d'information financier
- Bureau de l'inventaire patrimonial
- Bureau des relations avec les tiers et la Paierie
Missions / conditions d'exercice
- Organiser, cadencer et suivre le travail des quatre entités du service.
- Piloter la normalisation et la formalisation des processus comptables du Département et assurer l'adéquation entre les procédures cibles et les pratiques.
- Piloter la maitrise d'ouvrage du système d'information financier du Département dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle, et piloter les dispositifs d'accompagnement des utilisateurs aux évolutions des outils et pratiques.
- En lien avec l'adjoint.e à la chefferie de service, mettre en oeuvre un dispositif de maîtrise des risques sur l'activité comptable départementale afin d'améliorer la qualité comptable de la collectivité dans la perspective de la certification des comptes.
- Être garant de l'existence et de la fiabilité des indicateurs d'activité et de qualité comptable de la collectivité. Contribuer à la construction et à l'évolution des outils de reporting

"Le Département, Collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste"
Profils recherchés
Diplômé-e d'un bac +5, vous disposez d'une expérience solide en management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, et savez animer des réunions de concertation et des débats et/ou intervenir dans le cadre d'événements
Force de proposition vous contribuez à l'aider à la décision
Les procédures comptable et l'application des procédures administratives, en particulier dans le domaine budgétaire et financier n'ont aucun secret pour vous

Contact

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.