Chef de service Sécurité Incendie et Accessibilité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001228782
Publiée le 20/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction : Bâtiments
Filière : Technique
Catégorie : A
Groupe de fonction RI2

La direction des bâtiments de la ville de Montreuil, rattachée à la Direction Générale Adjointe: Domaine Public - Environnement - Bâtiments -Tranquillité Publique, a en charge la construction, la réhabilitation l'entretien et la maintenance de plus de 300 bâtiments. Au sein de cette direction, le service Sécurité Incendie et Accessibilité a en charge la la prévention du risque incendie et l'accessibilité des PMR dans les ERP publics et privés de la ville.

En collaboration avec l'assistante administrative et deux techniciens vous travaillez avec l'ensemble des chargés d'opérations et des techniciens du service Travaux Neufs et Entretien, du service Données des Bâtiments et les techniciens de maintenance du centre technique municipal.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer l'aide aux exploitants publics et privés pour une meilleure prise en compte des responsabilités et obligations en termes de sécurité incendie et accessibilité PMR.
- Assurer la planification et l'organisation des commissions de sécurité et accessibilité sur la ville en relation avec le service de la préfecture.
- Assurer le suivi des levées de prescriptions des commissions en collaboration avec les services de la Direction.
- Organisez et assurer les contrôles techniques obligatoires sur les bâtiments communaux et du suivi des levées des observations.
- Mettre en œuvre les études préalables pour la création ou la réhabilitation d'ERP et être force de proposition et de conseil auprès des professionnels dans leurs projets d'aménagement.
- Préparer et suivre les dossiers relatifs à la réglementation incendie et à l'accessibilité dans les bâtiments communaux à remettre en préfecture pour le compte de la ville.
- Instruire les projets soumis à permis de construire ou autorisation de travaux en matière de sécurité incendie des ERP de 5ième catégorie.
- Assurez la veille juridique sur l'évolution réglementaire.
- Participer à la rédaction des marchés publics relatifs à la sécurité incendie et en assurer le suvi administratif, technique et budgétaire.
Profils recherchés
Compétences :
Maîtrise de la réglementation en matière de prévention et de sécurité dans les ERP et en accessibilité handicapé.
Connaissance des Marchés Publics et maîtrise des outils informatiques.
Fortes qualités relationnelles et rédactionnelles - Rigueur - sens de l'organisation - autonomie et esprit d'initiative- Capacité d'analyse et de synthèse.
Avoir des capacités d'adaptation et de conduite du changement.
Animation de réunion

Profil :
Formation ingénieur ou architecte avec de solides connaissances dans le domaine du bâtiment.
Expérience réussie d'encadrement et d'animation d'équipes dans un poste similaire.
Bonne culture de l'environnement institutionnel

Contact

Contact
0148706000
Informations complémentaires
lm+cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.