Chargé/Chargée de mission administratif et juridique H/F 49-23

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001240649
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Apporter une assistance juridique aux services opérationnels des directions du pôle en matière de marchés publics afin de renforcer le rôle de maître d'ouvrage du pôle lycées.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Accompagner la DGP et la DPM sur les aspects administratifs et juridiques dans toutes les étapes de la maîtrise d'ouvrage


1.1 Assurer une mission d'accompagnement et de conseil de premier niveau à ces directions et aux mandataires sur les aspects administratifs et juridiques de la maîtrise d'ouvrage. Participe à la définition de la stratégie globale de mise en oeuvre du PPI et PPM.

1.2 Élaboration des pièces contractuelles, rédaction des rapports CP ou CR, suivi d'exécution des marchés, réunions mandataire. Suivi des demandes d'AP en lien avec le service du budget

1.3 Assiste ces directions pour toutes les phases de la commande publique dont le pôle est responsable (Rapport CP, CCTP, DPGF, RAO...) et présentation des dossiers en CAO. Accompagner la montée en compétence administrative et juridique des IGP et des SDT.


MISSION 2 : Participer à la passation et au suivi d'exécution des marchés de partenariat

2.1 En lien avec la direction des grands projets, participe à l'élaboration des pièces administratives des marchés de partenariat (évaluation préalable, contrat, problématiques foncières, calendriers). Participer au séances de dialogue compétitif.

2.2 Suivi de l'exécution de ces marchés, respect des engagements contractuels, évaluation de la performance, pénalités. Participer aux comités de suivi.


MISSION 3 : Assurer le suivi et le conseil administratif de premier niveau pour les marchés et les conventions de la DPETN et de la DAGE

3.1 Assurer une mission de conseil administratif et juridique auprès des directions sur tous les types d'actes administratifs hors commande publique (délibérations CP et CR, conventions avec les associations ou collectivités territoriales

3.2 Assiste les directions pour toutes les phases de la commande publique dont le pôle est responsable (Rapport CP, CCTP, DPGF, RAO...) et présentation des dossiers en CAO.

3.3 Assurer le suivi administratif et financier de certains marchés publics complexes et spécifiques (émission des bons de commande, mises en demeure, participation comité de pilotage, pénalités).

MISSION 4 : Sécuriser, harmoniser les procédures internes et le suivi de l'exécution budgétaire des marchés

1.1 Participer à la mise en place des outils de suivi administratif et financier en lien avec le chef de service.

1.2 Harmoniser les procédures internes et développer la culture achats au sein du pôle en diffusant les bonnes pratiques et en définissant un cadre opérationnel conforme aux orientations du pôle

1.3 (clauses à prévoir, stratégie en matière de maitrise des délais et des coûts, modalités de l'analyse technique)
Profils recherchés
Connaissance :
- Très bonne connaissance de la règlementation des marchés publics.
- Connaissance générale en droit public
- Bonne connaissance du fonctionnement de l'institution régionale

Savoir-faire :
- Maitriser l'analyse et la rédaction juridique, y compris contrats complexes, se tenir informé des évolutions juridiques et jurisprudentielles
- Evaluer les performances des outils contractuels, les risques liés aux contentieux ; savoir identifier un besoin et apporter une réponse en cohérence
- Maitriser de l'outil informatique et notamment du tableur Excel

Savoir-faire relationnel :
- Sens du travail en équipe, sens du contact et des relations humaines
- Capacité d'initiative, d'adaptabilité et de réactivité.
- Très grande rigueur et sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.