Directeur de la communication (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231001240951
Publiée le 31/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Il participe à la définition, à la mise en œuvre, à la coordination et à l'évaluation de la politique de communication interne et externe de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Piloter la communication interne de la collectivité
- Participer à l'évaluation des campagnes et actions
- Assurer la préparation et le suivi du budget de la direction
- Elaborer le plan annuel et pluriannuel multimédia : identification, hiérarchisation des besoins des directions opérationnelles, définition des enjeux, arbitrage, coordination ;
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer les comités de rédaction et différentes réunions de service
Coordination des démarches participatives :
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
Développement des relations avec la presse et les médias
- Entretenir des réseaux relationnels multiples
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Constituer un dossier de presse
- Rédiger un communiqué de presse
Gestion de la direction de la communication :
- Manager l'équipe de cadres de la direction
- Animer des réunions de services
- Coordonner les services de la direction : définition des orientations, organisation, optimisation des moyens, développement d'une démarche de qualité des prestations de la direction
- Participation à toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la direction de la communication
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
- Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
- Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
- Piloter la communication interne de la collectivité
- Participer à l'évaluation des campagnes et actions
- Assurer la préparation et le suivi du budget de la direction
- Elaborer le plan annuel et pluriannuel multimédia : identification, hiérarchisation des besoins des directions opérationnelles, définition des enjeux, arbitrage, coordination ;
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
- Organiser et animer les comités de rédaction et différentes réunions de service
Coordination des démarches participatives :
- Impulser et piloter des dispositifs d'observation sociale
- Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Communication de crise :
- Participer à la gestion de crise
- Organiser et gérer la communication en situation d'urgence
- Rédiger des communiqués et des discours
Développement des relations avec la presse et les médias
- Entretenir des réseaux relationnels multiples
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Constituer un dossier de presse
- Rédiger un communiqué de presse
Gestion de la direction de la communication :
- Manager l'équipe de cadres de la direction
- Animer des réunions de services
- Coordonner les services de la direction : définition des orientations, organisation, optimisation des moyens, développement d'une démarche de qualité des prestations de la direction
- Participation à toute activité nécessaire au bon fonctionnement de la direction de la communication
Profils recherchés
► Environnement professionnel de la communication
► Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
► Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
► Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
► Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
► Bonne culture générale
► Bonnes appréhension des NTIC
Savoirs faire
► Capacité au développement de projets et au travail multi-partenarial
► Maitrise de la méthodologie de projets
► Capacité au management et à l'animation des équipes de travail
- Capacité d'analyse et de synthèse
► Capacité à manager une équipe ;
► Capacité à la gestion administrative et budgétaire ;
- Capacité rédactionnelles confirmées ;
► Sens de l'organisation
► Sens du travail en équipe
► Sens de l'éthique et de la déontologie
► Sens des priorités ;
► Discrétion professionnelle ;
► Sens du service public ;
► Esprit d'initiatives et créatif ;
► Disponibilité.
► Bonne connaissance de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
► Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
► Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
► Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
► Bonne culture générale
► Bonnes appréhension des NTIC
Savoirs faire
► Capacité au développement de projets et au travail multi-partenarial
► Maitrise de la méthodologie de projets
► Capacité au management et à l'animation des équipes de travail
- Capacité d'analyse et de synthèse
► Capacité à manager une équipe ;
► Capacité à la gestion administrative et budgétaire ;
- Capacité rédactionnelles confirmées ;
► Sens de l'organisation
► Sens du travail en équipe
► Sens de l'éthique et de la déontologie
► Sens des priorités ;
► Discrétion professionnelle ;
► Sens du service public ;
► Esprit d'initiatives et créatif ;
► Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141609393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : recrutement@ville-bobigny.fr
Monsieur le Maire
Mairie
31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
ou par courriel à : recrutement@ville-bobigny.fr
Adresse de l'employeur
Bobigny
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
>Mairie, 31 avenue Salvador Allende
93009 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.