Psychologue (h/f)

Offre n° O093231101241711
Publiée le 15/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aulnay-sous-Bois
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Aulnay-sous-Bois gère 14 multi-accueils municipaux de tailles et profils variés. L'accueil y est réalisé par des équipes pluridisciplinaires, animées par des équipes de direction et renforcées par des psychologues intervenant régulièrement sur le terrain, auprès des équipes, des directions de crèche et des parents. Le psychologue soutient l'équipe pour favoriser le développement psychoaffectif des enfants accueillis, veille à la bien-traitance et à la qualité des relations dans les pratiques d'accueil et le fonctionnement institutionnel de l'équipe, participe à la prévention et au soutien des parents accueillis.
Missions / conditions d'exercice
Observer le développement psychoaffectif des enfants et contribuer à la prévention et au dépistage précoce
Accompagner les équipes dans la prise en charge des enfants et dans leur reflexion sur les pratiques professionnelles
Contribuer à l'analyse des difficultés rencontrées et élaborer des propositions pour faire évoluer l'accueil d'un enfant, d'une famille, d'un groupe d'enfants.
Soutenir la direction de crèche pour repérer et accompagner les problématiques rencontrées par les professionnels, les enfants et les parents au sein de la structure.
Contribuer, par intervention directe ou en soutien de la direction de crèche, à soutenir et orienter les parents en situation d'être accompagnés
Participer en tant que de besoin aux réunions de partenaires (RPP, synthèse)
Participer aux projets transversaux de l'établissement ou de la direction de la petite enfance relevant de son champ de compétences : journée pédagogique, projets en relation avec le projet éducatif
Profils recherchés
Développement psychoaffectif du jeune enfant

Savoir réaliser et partager une observation, une évaluation s'agissant d'un enfant, d'un collectif de travail; Savoir animer une réunion d'analyse de pratique, de situation; Savoir développer et entretenir un réseau de partenaires

Ecoute active et reformulation; facilitation de l'expression des usagers, des professionnels; confidentialité conformément à la déontologie du psychologue et du fonctionnaire

Contact

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.