Coordinateur - Animations séniors et développement social (h/f) - 23-1495

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231101245158
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une ville jeune, dynamique et en profonde mutation urbaine, le centre communal d'action sociale de Saint-Denis intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales, notamment auprès des personnes âgées à travers son service de maintien à domicile, ses résidences et sa Maison des Seniors.

La Maison des Seniors, service de la Direction des Solidarités et du Développement Social, CCAS, est composé d'un chef de service, d'un coordinateur animations seniors et développement social, de cinq animateurs territoriaux, d'une secrétaire, d'un agent d'accueil et de deux intervenants spécialisés.

Elle met en œuvre les orientations politiques en matière d'animation, de prévention du mal- vieillissement et de lutte contre l'isolement. Elle a pour objectif d'être :

Un lieu d'accueil et d'information pour les personnes âgées de la ville et leurs familles

Un lieu de solidarité et de participation à la vie citoyenne

Un lieu de prévention

Un lieu ressource pour les professionnels

Au sein de la structure, vous serez chargé-e de piloter et d'animer la coordination des animations destinées aux seniors, en lien avec les acteurs et les ressources du territoire et dans une démarche d'inclusion des retraités et personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Le-a coordinateur-trice est placé-e sous l'autorité du responsable de la Maison des Seniors et travaille en relation étroite avec celui-ci.



Coordination d'activités et développement partenarial :

- Coordination et suivi opérationnel des animations organisées par la Maison des Seniors, en lien fonctionnel avec les animateurs et en veillant au développement et à la valorisation des initiatives des usagers : sorties, programmation d'activités culturelle, sportive et de loisirs, de séjours en France et à l'étranger, d' actions de prévention, d'animations de proximité dans les 3 résidences autonomies et les maisons de quartier, d'actions de lutte contre l'isolement, participation aux grands événements de la Ville, d'activités annuelles, de projets au long cours (intergénérationnels, de lien social, culturels, etc.)

- Co-animation d'un réseau partenarial autour de la question du public âgé (ressources locales, prévention, lutte contre l'isolement social notamment), en lien avec le responsable d'équipement,

- Co-animation du comité des seniors de la Maison des Seniors, en lien avec le responsable de la Maison des Seniors,

- Co-élaboration, pilotage et suivi des outils de communication de la Maison des Seniors (programmes annuels, quadrimestriels, communications ponctuelles, gestion de la mailing list), en lien avec la Direction de la Communication.



Développement local et vie sociale

- Co-pilotage, coordination et suivi opérationnel des projets d'animation seniors et de lutte contre l'isolement à l'échelle de la Ville :



en partenariat avec les services et équipements ressources du territoire, et en favorisant la proximité : les Résidences autonomie, les agents du service Maintien à domicile, les Maisons de quartier, les ludothèques, le pôle social du CCAS, les associations du territoire

en favorisant la participation des retraités

en favorisant l'inclusion de publics éloignés des dispositifs habituels du fait de l'âge (perte d'autonomie), de la précarité ou de l'isolement social



Pilotage opérationnel de la structure en l'absence ou à la demande du responsable de la Maison des Seniors :

Notamment, suivi budgétaire et administratif, rédaction de notes, rapports et compte rendu de réunion de service.

Ponctuellement, participation à des actions d'animation et à l'encadrement de sorties et séjours
Profils recherchés
Diplômes : BPJEPS

-Connaissances du fonctionnement d'une collectivité locale
-Connaissance du public âgé et des spécificités de l'animation en direction de ce public
-Maîtrise de la méthodologie de projet
-Maîtrise des techniques d'animation de groupe, et de recherche de partenariat
-Maîtrise des techniques rédactionnelles, et de communication
-Organisation d'événements

Relationnels :

-Aptitudes relationnelles, d'écoute et de dialogue
-Sens du travail en équipe et de la concertation
-Sens de l'organisation
-Capacité d'analyse et d'adaptation

Managèriale :

Missions exercées en lien avec (interne et externe au service) :
-Coordination des animations en lien fonctionnel avec l'équipe de la Maison des Seniors, les agents du service Maintien à domicile et des résidences autonomie qui peuvent organiser ou participer à des actions d'animation

Partenariat avec les directions municipales (Culture, Vie des quartiers, Enfance, Sports, Jeunesse), en particulier les services en charge d'équipements de proximité, et les associations locales

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.