Responsable du secteur Absences, Accident du travail et maladie professionnelle (h/f) - P 2023 10 341
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Offre n° O093231101247405
Publiée le 10/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Environnement professionnel
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes
d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, SaintOuen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des
mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités
essentielles comme
l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace
public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes
d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, SaintOuen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des
mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités
essentielles comme
l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace
public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
Missions / conditions d'exercice
Mission /Finalité :
Rattaché.e au responsable Carrière et paie, le responsable du secteur Absences, accident du travail et
maladie professionnelles encadre une équipe de quatre agents composée de trois gestionnaires AT/MP et
d'un gestionnaire maladie et absence. Il.elle assure le bon déroulé des missions de son secteur à savoir la
gestion des dossiers d'AT, MP, le suivi des dossiers d'absence, notamment en lien avec les règles de
modulation de l'IFSE liées à l'absentéisme et la saisine des instances médicales.
Il.elle coordonne l'action de son équipe, assure la transmission de l'information avec les autres secteurs du
service et les autres services de la direction.
Il;elle apporte une expertise dans le domaine de la gestion administrative des maladies, accidents de travail
et maladie professionnelle.
Activités principales
Piloter l'activité du secteur
Etre garant du respect des procédures de gestion des AT/MP
Répartition des dossiers par portefeuille
Suivi des dossiers de maladie professionnelle
Assurer la passation des marchés nécessaires à l'activité du secteur
Assurer le suivi comptable du secteur
Mise en œuvre de procédure et de tableaux de suivi
Expertise dans le domaine de la gestion de la maladie et des AT/MP
Accompagnement des gestionnaires dans les interactions avec les prestataires
Assurer le lien et les négociations avec notre assureur pour les risques
professionnels
Piloter la saisine des instances médicales
Coordination avec les autres secteurs du service carrière et paie
Assurer la transmission régulière des informations ayant un impact sur la paie des agents aux gestionnaires carrière paie
Conception d'outils de partage de l'information
Mise en œuvre de réunion thématique sur le thème de la maladie et des AT/MP
Coordination avec les autres services de la DRH
Suivi des procédures de saisine du conseil médicale dans le cadre du dispositif de PPR
Co-construction de la politique de lutte contre les AT/MP avec le service prévention et santé
Encadrement de l'équipe (4 agents catégorie B)
Assurer une répartition équitable de la charge de travail au sein de l'équipe
Animer les réunions d'équipe
Faire évoluer les procédures et s'assurer de leur mise en œuvre
Faire monter en compétence les agents de son équipe
Activités occasionnelles
Contribuer la continuité du service en l'absence de collègues
AUTRES INFORMATIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : 15 JRTT annuels en plus des congés légaux
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Rattaché.e au responsable Carrière et paie, le responsable du secteur Absences, accident du travail et
maladie professionnelles encadre une équipe de quatre agents composée de trois gestionnaires AT/MP et
d'un gestionnaire maladie et absence. Il.elle assure le bon déroulé des missions de son secteur à savoir la
gestion des dossiers d'AT, MP, le suivi des dossiers d'absence, notamment en lien avec les règles de
modulation de l'IFSE liées à l'absentéisme et la saisine des instances médicales.
Il.elle coordonne l'action de son équipe, assure la transmission de l'information avec les autres secteurs du
service et les autres services de la direction.
Il;elle apporte une expertise dans le domaine de la gestion administrative des maladies, accidents de travail
et maladie professionnelle.
Activités principales
Piloter l'activité du secteur
Etre garant du respect des procédures de gestion des AT/MP
Répartition des dossiers par portefeuille
Suivi des dossiers de maladie professionnelle
Assurer la passation des marchés nécessaires à l'activité du secteur
Assurer le suivi comptable du secteur
Mise en œuvre de procédure et de tableaux de suivi
Expertise dans le domaine de la gestion de la maladie et des AT/MP
Accompagnement des gestionnaires dans les interactions avec les prestataires
Assurer le lien et les négociations avec notre assureur pour les risques
professionnels
Piloter la saisine des instances médicales
Coordination avec les autres secteurs du service carrière et paie
Assurer la transmission régulière des informations ayant un impact sur la paie des agents aux gestionnaires carrière paie
Conception d'outils de partage de l'information
Mise en œuvre de réunion thématique sur le thème de la maladie et des AT/MP
Coordination avec les autres services de la DRH
Suivi des procédures de saisine du conseil médicale dans le cadre du dispositif de PPR
Co-construction de la politique de lutte contre les AT/MP avec le service prévention et santé
Encadrement de l'équipe (4 agents catégorie B)
Assurer une répartition équitable de la charge de travail au sein de l'équipe
Animer les réunions d'équipe
Faire évoluer les procédures et s'assurer de leur mise en œuvre
Faire monter en compétence les agents de son équipe
Activités occasionnelles
Contribuer la continuité du service en l'absence de collègues
AUTRES INFORMATIONS ET CONTRAINTES DU POSTE
Temps complet : 15 JRTT annuels en plus des congés légaux
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des règles et du cadre institutionnel relatifs à la gestion de la maladie, des accidents de
travail et de la maladie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautique
Maitrise des progiciels de gestion de paie
Savoir-être
Excellent relationnel
Rigueur et application
Autonomie et sens de l'initiative
Niveau d'étude : BAC + 3 minimum
Spécialité : Ressources humaines, Droit public, AES
Expérience souhaitée : Expérience d'au moins 5 ans dans la gestion carrière/ATMP ou autre domaine RH
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Maitrise des règles et du cadre institutionnel relatifs à la gestion de la maladie, des accidents de
travail et de la maladie professionnelle au sein de la fonction publique territoriale
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautique
Maitrise des progiciels de gestion de paie
Savoir-être
Excellent relationnel
Rigueur et application
Autonomie et sens de l'initiative
Niveau d'étude : BAC + 3 minimum
Spécialité : Ressources humaines, Droit public, AES
Expérience souhaitée : Expérience d'au moins 5 ans dans la gestion carrière/ATMP ou autre domaine RH
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=261929601
à Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=261929601
à Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
P 2023 10 341 https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=261929599
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.