Directeur des bâtiments et des moyens généraux (h/f) - P 2023 11 354

Offre n° O093231101264691
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

La direction des bâtiments et des moyens généraux (DBMG) propose et met en œuvre les programmes de travaux, d'entretien et de maintenance d'un patrimoine composé de plus de 80 sites accueillant des agents de Plaine Commune, et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

Elle organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier l'exécution des missions et des travaux dans les meilleures conditions de délais, de coûts, d'impacts énergétiques et de qualité de l'environnement de travail des agents. Elle est garante de la sécurité des occupants vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie...).

Elle pilote les projets bâtimentaires du mandat, tels que la construction de nouvelles médiathèques centrales, la création de Centres Techniques Territoriaux, ou encore la construction ou la rénovation d'équipements aquatiques dans le cadre de la prise de cette compétence par Plaine Commune en avril 2023.

Elle propose et pilote une stratégie patrimoniale permettant d'optimiser le patrimoine bâti et les implantions de la collectivité.

Elle gère en outre un parc automobile d'environ 300 véhicules (légers et utilisateurs légers) et de vélos, en contribuant aux enjeux climatiques via le verdissement de la flotte et la promotion des mobilités douces.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti

Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux de durabilité
Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et conduire l'analyse des besoins en matière d'entretien et de maintenance
Garantir la sécurité et la sûreté dans les bâtiments
Viser la performance architecturale, fonctionnelle, technique et environnementale dans les projets de construction et de réhabilitation de bâtiments.
Gestion, maintenance et entretien des bâtiments

Définir et faire valider les opérations prioritaires et les choix techniques adaptés
Mener et suivre des études de faisabilité et de programmation
Planifier et coordonner les opérations de construction, réhabilitation des bâtiments
Coordonner les services et partenaires impliqués et superviser les interventions
Prioriser et piloter les demandes d'interventions des services
Veiller au respect des normes afférentes à la gestion bâtimentaire (matériaux, sécurité etc ...), assurer une veille réglementaire, participer aux commissions de sécurité et au CHSCT
Elaborer, déposer et mettre en œuvre de l'Adap (accessibilité des ERP)
Assurer le suivi technique et budgétaire de l'ensemble du mobilier nécessaire aux services de l'EPT
Assurer le suivi du système de contrôle d'accès des bâtiments, la production et la distribution des badges.
Assurer le gardiennage et le nettoiement des équipements
Superviser les opérations de déménagements et de réaménagements des locaux
Assurer la gestion et l'optimisation du parc automobile

Assurer le suivi technique et budgétaire de l'ensemble des interventions sur le parc automobile (véhicules légers et utilitaires légers)
Assurer la gestion du logiciel automobile pour la réservation, la centralisation et le suivi des données techniques, financières et environnementales du parc
Poursuivre la démarche de mutualisation des véhicules du pôle SUP
Elaborer et mettre à jour les procédures de renouvellement et de verdissement de véhicules
Suivre le logiciel de gestion des réservations de véhicules du siège
Veiller au respect du règlement d'usage des véhicules
Pilotage des ressources

Elaborer et piloter le budget de la direction
Assurer la passation et le suivi des marchés
Gérer les conventions avec les villes membres de l'EPT concernant le patrimoine bâti
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques transversales de l'EPT (Plan Climat Energie, plan de mobilité...)

Animation et encadrement de la direction (actuellement composée d'une vingtaine de postes)

Coordonner l'activité des 3 services de la direction (bâtiments, administratif et financier, moyens généraux).
Profils recherchés
Diplôme requis :

Bac + 5 Diplôme d'ingénieur ou d'Architecte
Compétences et qualités requises

Aptitude à l'animation d'une équipe
Aptitude à la conduite de projet et à la planification d'activité
Maitrise des stratégies patrimoniales
Maitrise des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
Maitrise des enjeux réglementaires du domaine
Connaissance des procédures de marchés et de consultation des entreprises
Connaissances des procédures budgétaires
Expérience avérée de la maîtrise d'ouvrage des bâtiments

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=263711164
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.