Directeur d'un centre social et culturel (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231101268558
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Bagnolet
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative - Catégorie A

Bagnolet est une ville dynamique de 38 000 habitants (surclassée sur la strate 40 000/80 000 habitants). Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.

Missions :

Sous l'autorité du Directeur de la Démocratie, Jeunesse Vie Sociale des Quartiers et Vie Associative, le directeur.trice de la structure, met en œuvre les orientations municipales en matière de développement de la politique et de la vie sociale des quartiers.
- Traduire dans la pratique les orientations municipales en matière de développement social des quartiers.
- Elaborer et mettre en œuvre le projet social de la structure dans le cadre du contrat de projet qui lie la ville à la CAF (Contrat triennal).
- Mobiliser les ressources financières (Appel à projet, subventions) auprès des partenaires institutionnels.
- Développer le réseau de partenaires du centre social et culturel.
- Analyser et prospecter les besoins du public liés aux transformations du territoire d'intervention (Urbaines et socio-économiques).
- Evaluer l'impact des actions menées.
- Gérer l'administration et le budget du centre social et culturel.
- Gérer les locaux et le matériel de l'équipement.
- Manager les ressources humaines de la structure.
- Participer aux différentes initiatives mises en œuvre dans le cadre de la politique municipale.

Missions / conditions d'exercice
Relations de travail :

- Echanges réguliers avec les élus ainsi que l'ensemble des services municipaux en particulier ceux œuvrant dans le cadre des politiques contractuelles.
- Relation avec la population et les acteurs locaux.
- Echanges, collaborations et partenariat avec les institutions (Etat, Collectivités territoriales...).

Activités :

- Rédiger le projet social.
- Gérer et suivre les différents financements qui lient la structure aux diverses institutions partenaires (CAF, Contrat de Ville, Conseil Départemental, Conseil Régional...).
- Mobiliser des nouvelles ressources financières.
- Manager une équipe pluridisciplinaire, en favorisant le travail transversal des agents.
- Etre garant de l'adéquation de la communication de la structure avec la Stratégie de la Ville en la matière.
- Elaborer, gérer, exécuter le budget de la structure.
- Gérer la régie d'avance dépenses et recettes.
- Rédiger les bilans, les projets, et différentes notes liées au fonctionnement du centre.
- Développer un espace d'accueil multi générationnel en direction des habitants du quartier.
- Développer le partenariat avec les associations, les instances institutionnelles en adéquation avec l'activité des autres services municipaux visant à développer l'animation globale.
- Coordonner un secteur et/ou une thématique portée par les centres socioculturels à l'échelle de la commune.
- Accompagner et aider à la structuration des associations locales notamment les associations et collectifs de jeunes.
Profils recherchés
Profil et qualités requises :
* De formation supérieure en carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie sociale : titulaire d'un DESJEPS, DEFA, DEDPAD, CAFERUIS, ou équivalent;
* Ou être en formation DESJEPS en cours et pouvant justifier d'au moins 5 années d'expériences ;
* Ou titulaire d'un diplôme professionnel de niveau II, c'est-à-dire un diplôme de niveau Licence
(Bac+3), ou supérieur ;
* Ou titulaire d'un DEJEPS pouvant justifier d'au moins 5 années d'expériences.
- Capacité d'analyse et d'évaluation.
- Aptitudes rédactionnelles confirmées
- Dynamisme, enthousiasme.
- Sens de la négociation, médiation, relationnels.
- Connaissance des dispositifs politiques de la ville.
- Connaissance des publics issus de quartier urbains et/ou de l'immigration.
- Connaissance du fonctionnement d'une administration territoriale.
- Curiosité intellectuelle.
- Connaissance de la règlementation relative aux ERP, à l'accueil des mineurs.
- Expérience significative dans le travail social.

Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Particularités du poste :
Horaires adaptés et décalés en fonction des projets à mener et des besoins de la structure (37h30) : Possibilité de travailler le samedi.
Les congés devront être pris en dehors des vacances scolaires.
Avantages

La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles) ;
👉Carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).

Contact

Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.