Directeur Espaces publics et mobilité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231101274114
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Montreuil recrute son/sa directeur/trice Espaces publics et mobilité

Montreuil, 116 000 habitant.e.s, 2e ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et 5e d'Île-de- France, riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole, vit une mutation urbaine de grande ampleur qui la place au cœur de l'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris.

Forte de son tissu associatif local et de l'engagement de ses agent.e.s et élu.e.s, Montreuil est une ville populaire, fidèle aux puissantes valeurs de solidarité, d'accueil et de partage. Elle met en place nombre d'initiatives afin que la nouvelle morphologie urbaine qui se dessine, s'imagine comme une ville résiliente avec et pour toutes les populations qui y sont présentes. La municipalité déploie des politiques publiques qui réaffirment la mixité sociale en vue de garantir l'égalité, qui protègent chacun par une écologie du quotidien : diminution des déchets, alimentation durable pour tous, rénovation thermique des bâtiments communaux, circulations actives et qui réinventent la démocratie locale et placent le citoyen au cœur de l'action publique de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Son administration s'est engagée dans une dynamique managériale qui vise à développer des pratiques moins hiérarchiques et plus collaboratives, laissant place à une plus grande autonomie des agents et des équipes.

Rattaché.e au directeur général adjoint en charge des services techniques, vous animez le collectif des cadres de votre direction composée de 3 services (60 agents) : aménagement et mobilité durable, gestion des espaces publics, commerce et animation commerciale. Vous savez travailler avec de nombreux prestataires et vous appuyer sur une régie en montée en compétence, sur une équipe de surveillants, et sur un MPE pour l'éclairage public. Manageur.e bienveillant et engagé dans vos missions, vous aimez développer les compétences internes et accordez une grande importance aux relations humaines et à la qualité de vie au travail.

Motivé.e par les projets décidés par l'équipe municipale, vous en assurez la conduite avec vos cadres et vos équipes. Vous optimisez la gestion de l'espace public au regard des moyens financiers et humains de la ville, et vous êtes rodé dans la négociation avec les partenaires économiques et institutionnels. Vous portez les dossiers structurants liés à la mobilité : assises de la mobilité, chantiers de réaménagement de l'espace public, contribution à la conception des espaces publics liés à l'arrivée du T1 et du métro 11, développement des mobilités actives et de l'intermodalité. Vous contribuez à la conception des espaces publics dans un logique de résilience : désimperméabilisation, renaturation, concertation et implication des habitant.es, réversibilité et sobriété, démarches tests/ études d'impact, design de service centré sur les usages et leurs évolutions potentielles, intégration des problématiques d'entretien des espaces créés. Vous développez les moyens propres à moderniser et à stimuler le rapport avec les commerçants sédentaires et forains et l'animation commerciale de la ville. En une phrase, la recherche d'espaces publics plus humains et plus durables guide votre action.

Reconnu.e pour votre capacité à être force de propositions innovantes, vous impulsez une communication fluide à l'interne comme à l'externe.
Profils recherchés
Poste ouvert sur les cadres d'emploi des ingénieurs et attachés, régime indemnitaire, avantages sociaux (COS, prime annuelle, participation de l'employeur à la mutuelle, chèques déjeuner, RIE), télétravail possible.

Rejoignez une équipe dynamique et en développement, en adressant votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire.

Contact

Contact
0148706000
Informations complémentaires
cv+lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.