Médecin référent de protection infantile (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231201281605
Publiée le 06/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Répartie sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis, la Direction de l'enfance et de la famille est implantée dans plus de 300 sites (circonscriptions de l'aide sociale à l'enfance, centres de protection maternelle et infantile, et 54 crèches départementales).
Le Bureau Protection Infantile est en charge de l'impulsion de la politique de Protection Infantile en s'inscrivant dans les orientations départementales, les missions du service de PMI et les objectifs du projet de santé publique. Il assure la coordination de l'ensemble des professionnels intervenant dans ce champ d'action.
Le médecin référent Protection Infantile assure la responsabilité technique et impulse la politique de Protection Infantile en s'inscrivant dans les orientations départementales, les missions du service de PMI et les objectifs du projet de santé publique. Il/elle coordonne l'ensemble des professionnels intervenant au titre de la Protection Infantile.
Il participe au projet de santé publique pluriannuel
Il intervient dans un champ d'action basé sur une intervention pluri-professionnelle
- Assurer le conseil technique auprès des professionnels médicaux et paramédicaux du service de PMI, des prescripteurs du service (pertinence des examens pris en charge par le service de PMI), du bureau des modes d'accueil sur les questions de santé dans les modes d'accueil individuel et collectif, en ce qui concerne la protection de l'enfance en partenariat avec l'ASE et le Service Social départemental
- Développer des outils de communication en direction des familles ou des professionnel.le.s de santé, des dossiers techniques, des projets de santé publique
- En lien avec le bureau épidémiologique et études statistiques, suivre l'évolution de l'état de santé des nouveau-nés et des enfants de moins de 6 ans, contribuer au recueil des données permettant d'analyser l'activité en protection infantile
- Recruter les médecins de protection infantile, définir leurs lieux d'intervention et organiser leur accueil. Impulser le partenariat avec l'ensemble des professionnels de la petite enfance, les centres hospitaliers, la CPAM, la CAF. Contribuer aux projets et réflexions transversaux impulsés par le service de PMI et par la DEF (vaccination, santé protégée...)
Vous êtes sous la responsabilité du-de la Chef-fe de service adjoint-e chargé-e des programmes de prévention en santé publique
Régime indemnitaire de Chef de Bureau : RIFSEEP A6-2 + NBI d'encadrement de conseiller technique de 50 points
Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Le Bureau Protection Infantile est en charge de l'impulsion de la politique de Protection Infantile en s'inscrivant dans les orientations départementales, les missions du service de PMI et les objectifs du projet de santé publique. Il assure la coordination de l'ensemble des professionnels intervenant dans ce champ d'action.
Le médecin référent Protection Infantile assure la responsabilité technique et impulse la politique de Protection Infantile en s'inscrivant dans les orientations départementales, les missions du service de PMI et les objectifs du projet de santé publique. Il/elle coordonne l'ensemble des professionnels intervenant au titre de la Protection Infantile.
Il participe au projet de santé publique pluriannuel
Il intervient dans un champ d'action basé sur une intervention pluri-professionnelle
- Assurer le conseil technique auprès des professionnels médicaux et paramédicaux du service de PMI, des prescripteurs du service (pertinence des examens pris en charge par le service de PMI), du bureau des modes d'accueil sur les questions de santé dans les modes d'accueil individuel et collectif, en ce qui concerne la protection de l'enfance en partenariat avec l'ASE et le Service Social départemental
- Développer des outils de communication en direction des familles ou des professionnel.le.s de santé, des dossiers techniques, des projets de santé publique
- En lien avec le bureau épidémiologique et études statistiques, suivre l'évolution de l'état de santé des nouveau-nés et des enfants de moins de 6 ans, contribuer au recueil des données permettant d'analyser l'activité en protection infantile
- Recruter les médecins de protection infantile, définir leurs lieux d'intervention et organiser leur accueil. Impulser le partenariat avec l'ensemble des professionnels de la petite enfance, les centres hospitaliers, la CPAM, la CAF. Contribuer aux projets et réflexions transversaux impulsés par le service de PMI et par la DEF (vaccination, santé protégée...)
Vous êtes sous la responsabilité du-de la Chef-fe de service adjoint-e chargé-e des programmes de prévention en santé publique
Régime indemnitaire de Chef de Bureau : RIFSEEP A6-2 + NBI d'encadrement de conseiller technique de 50 points
Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous êtes Médecin pédiatre ou généraliste ayant au moins 3 ans d'expérience en pédiatrie ou P.M.I. (protection infantile).
Vous avez une formation ou une expérience en santé publique
Vos atouts pour candidater :
- Savoir travailler en mode projet
- Assurer une veille scientifique sur les sujets en lien avec votre bureau
- Être force de proposition en fonction de l'actualité des connaissances et des données de terrain sur les projets et programmes à mettre en oeuvre
Vous avez une formation ou une expérience en santé publique
Vos atouts pour candidater :
- Savoir travailler en mode projet
- Assurer une veille scientifique sur les sujets en lien avec votre bureau
- Être force de proposition en fonction de l'actualité des connaissances et des données de terrain sur les projets et programmes à mettre en oeuvre
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
BUREAU DU RECRUTEMENT DEF
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT-DENIS
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
BUREAU DU RECRUTEMENT DEF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.