Coordinateur de la Convention territoriale globale de la CAF et de la petite enfance (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231201284455
Publiée le 08/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des politiques éducatives vous aurez pour missions :
- Assurer le pilotage et la coordination de la convention territoriale globale CAF avec l'ensemble des directions concernées ;
- Développer et animer les partenariats institutionnels et associatifs ;
- Veiller à la cohérence des différents dispositifs contractuels (Cité éducative, Contrat de ville...) ;
- Assurer le pilotage et la coordination de la politique de petite enfance ;
- Encadrer et animer le service petite enfance de la direction des politiques éducatives.
- Assurer le pilotage et la coordination de la convention territoriale globale CAF avec l'ensemble des directions concernées ;
- Développer et animer les partenariats institutionnels et associatifs ;
- Veiller à la cohérence des différents dispositifs contractuels (Cité éducative, Contrat de ville...) ;
- Assurer le pilotage et la coordination de la politique de petite enfance ;
- Encadrer et animer le service petite enfance de la direction des politiques éducatives.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer le pilotage et la coordination de la Convention territoriale globale en
lien avec toutes les directions concernées :
- Organiser et animer les instances du projet (comités techniques, groupes de
travail...) ;
- Développer les partenariats (notamment avec les services de l'Etat, le
Département, la CAF et les associations) et participer à la conception et mise en
œuvre des conventions entre la ville et les partenaires (Département, CAF) ;
- Contribuer à la formalisation de démarches contractuelles avec des partenaires,
veiller à leur cohérence (CTG, cité éducative, contrat de ville...) ;
- Concevoir et produire des démarches et outils de partage d'information entre
acteurs de manière globale,
- Concevoir et produire des démarches et outils pour le suivi et l'évaluation du
projet, des actions en cours ;
- Contribuer à l'actualisation régulière des indicateurs statistiques utiles à l'analyse
des besoins ;
- Formaliser les ressources utiles aux acteurs du territoire ;
- Assurer une veille informative et documentaire pour nourrir la réflexion et les
projets transversaux ;
- Relayer et diffuser toute information utile au réseau d'acteurs au sens large ;
- Participer aux réunions et instances inter-partenariales ;
- Rencontrer les acteurs dans une démarche de veille sur les évolutions et besoins du territoire ;
- Participer aux réunions de Direction des politiques éducatives ;
- Rédiger des notes d'opportunité, rapports, relevés de décision...
2 - Assurer le pilotage de la politique petite enfance de la commune et encadrer le
service petite enfance :
- Assurer le management opérationnel du service (encadrer, organiser, animer le
service et les équipements rattachés : gestion des ressources humaines, gestion
administrative et financière, coordination pédagogique, ...) ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en
matière de petite enfance et assurer un rôle d'assistance et de conseil auprès des
élus en matière de petite enfance ;
- Assurer la coordination des structures associatives de crèches et de la Maison de la petite enfance (RPE, crèches collective et familiale) ;
- Elaborer et suivre le budget du service ;
- Contrôler la mise en œuvre des moyens de sécurisation des équipements, la
prévention des risques et les travaux ;
- Contrôler et renouveler les-éventuelles- délégations de service public de gestion
d'équipements " petite enfance " ou conventions avec les structures associatives
de crèches ;
- Suivre et contrôler les marchés publics ;
- Concevoir et piloter des projets " petite enfance " (LAEP, MAM, ...) ;
- Animer et développer les partenariats ;
- Suivre et évaluer les dispositifs contractuels propres à la petite enfance ;
- Mettre en place des outils d'analyse et d'évaluation, évaluer les programmes et
projets pédagogiques du secteur, réaliser des bilans d'activités ;
- Anticiper les besoins et les facteurs d'évolutions du secteur ;
- Effectuer une veille juridique.
lien avec toutes les directions concernées :
- Organiser et animer les instances du projet (comités techniques, groupes de
travail...) ;
- Développer les partenariats (notamment avec les services de l'Etat, le
Département, la CAF et les associations) et participer à la conception et mise en
œuvre des conventions entre la ville et les partenaires (Département, CAF) ;
- Contribuer à la formalisation de démarches contractuelles avec des partenaires,
veiller à leur cohérence (CTG, cité éducative, contrat de ville...) ;
- Concevoir et produire des démarches et outils de partage d'information entre
acteurs de manière globale,
- Concevoir et produire des démarches et outils pour le suivi et l'évaluation du
projet, des actions en cours ;
- Contribuer à l'actualisation régulière des indicateurs statistiques utiles à l'analyse
des besoins ;
- Formaliser les ressources utiles aux acteurs du territoire ;
- Assurer une veille informative et documentaire pour nourrir la réflexion et les
projets transversaux ;
- Relayer et diffuser toute information utile au réseau d'acteurs au sens large ;
- Participer aux réunions et instances inter-partenariales ;
- Rencontrer les acteurs dans une démarche de veille sur les évolutions et besoins du territoire ;
- Participer aux réunions de Direction des politiques éducatives ;
- Rédiger des notes d'opportunité, rapports, relevés de décision...
2 - Assurer le pilotage de la politique petite enfance de la commune et encadrer le
service petite enfance :
- Assurer le management opérationnel du service (encadrer, organiser, animer le
service et les équipements rattachés : gestion des ressources humaines, gestion
administrative et financière, coordination pédagogique, ...) ;
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en
matière de petite enfance et assurer un rôle d'assistance et de conseil auprès des
élus en matière de petite enfance ;
- Assurer la coordination des structures associatives de crèches et de la Maison de la petite enfance (RPE, crèches collective et familiale) ;
- Elaborer et suivre le budget du service ;
- Contrôler la mise en œuvre des moyens de sécurisation des équipements, la
prévention des risques et les travaux ;
- Contrôler et renouveler les-éventuelles- délégations de service public de gestion
d'équipements " petite enfance " ou conventions avec les structures associatives
de crèches ;
- Suivre et contrôler les marchés publics ;
- Concevoir et piloter des projets " petite enfance " (LAEP, MAM, ...) ;
- Animer et développer les partenariats ;
- Suivre et évaluer les dispositifs contractuels propres à la petite enfance ;
- Mettre en place des outils d'analyse et d'évaluation, évaluer les programmes et
projets pédagogiques du secteur, réaliser des bilans d'activités ;
- Anticiper les besoins et les facteurs d'évolutions du secteur ;
- Effectuer une veille juridique.
Profils recherchés
- Management et animation d'équipes ;
- Maîtrise des dispositifs réglementaires, financiers et pédagogiques concernant l'accueil des enfants de moins de 6 ans ;
- Connaissances de l'environnement territorial, finances publiques, marchés publics et délégations de service public ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Maîtrise des outils bureautique ;
- Aptitudes à la gestion de conflits, à la gestion de l'urgence ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Discrétion professionnelle et sens du service public ;
- Rigueur, sens de l'organisation et adaptabilité ;
- Bonne connaissance des partenariats Caf, PMI ;
- compétences analytiques, rédactionnelles et organisationnelles ;
- gestion de projet, travail en réseau ;
- animation de réunion ;
- savoir argumenter et convaincre ;
- aptitude à l'animation de réseaux professionnels ;
- savoir impliquer une équipe dans une dynamique de changement ;
- forte autonomie et capacité d'initiative ;
- sociabilité ;
- qualités relationnelles, diplomatie, capacités d'écoute et de communication.
- Maîtrise des dispositifs réglementaires, financiers et pédagogiques concernant l'accueil des enfants de moins de 6 ans ;
- Connaissances de l'environnement territorial, finances publiques, marchés publics et délégations de service public ;
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Maîtrise des outils bureautique ;
- Aptitudes à la gestion de conflits, à la gestion de l'urgence ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Discrétion professionnelle et sens du service public ;
- Rigueur, sens de l'organisation et adaptabilité ;
- Bonne connaissance des partenariats Caf, PMI ;
- compétences analytiques, rédactionnelles et organisationnelles ;
- gestion de projet, travail en réseau ;
- animation de réunion ;
- savoir argumenter et convaincre ;
- aptitude à l'animation de réseaux professionnels ;
- savoir impliquer une équipe dans une dynamique de changement ;
- forte autonomie et capacité d'initiative ;
- sociabilité ;
- qualités relationnelles, diplomatie, capacités d'écoute et de communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-sous-Bois
>Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
>Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.