Chef du service finances (h/f)

Offre n° O093231201287438
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne
1, rue Lucienne Gérain
93698 PANTIN CEDEX
Le centre interdépartemental de gestion de la fonction publique territoriale a pour mission l'accompagnement en Ressources humaines de 380 collectivités et établissements publics de la petite couronne parisienne. L'établissement, est situé à Pantin et facilement accessible par le métro et le RER.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PANTIN CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du directeur de l'administration et des finances au sein du pôle du Secrétariat général, vous mettez en œuvre la stratégie financière de l'établissement et vous pilotez l'ensemble du processus budgétaire.

Vous organisez par ailleurs l'activité du service et managez une équipe de 4 agents en veillant à développer au sein de l'équipe les compétences exigées par les évolutions règlementaires et technologiques.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes chargé de la préparation budgétaire annuelle, de la programmation pluriannuelle et de la gestion de la trésorerie.

Vous pilotez l'ensemble du processus budgétaire de l'élaboration à l'exécution et au contrôle en apportant aux services du CIG appui et conseil notamment avec le changement de nomenclature M 57.

Vous assurez également la production des documents budgétaires et des rapports financiers soumis au Conseil d'administration et veillez à leur conformité.

Afin d'éclairer et d'ajuster la stratégie financière et d'anticiper l'évolution des ressources du CIG, vous développez les analyses financières et budgétaires appropriées au contexte et enjeux de l'établissement.

Parallèlement, vous contribuez activement au développement des compétences budgétaires et comptables au sein des services en animant notamment le réseau des référents budgétaires.

Vous pilotez la démarche de dématérialisation comptable.

Par ailleurs, vous coordonnez les relations avec les services du comptable public dans un esprit de partenariat.

Vous travaillez en étroite collaboration avec la cellule prospective, contrôle et dialogue de gestion pour développer la comptabilité analytique au sein de l'établissement.

En tant que chef de service, vous veillez à l'uniformisation et à l'amélioration des procédures et des pratiques du service, notamment par le développement d'outils d'évaluation des critères de qualité comptable ou encore la mise à jour du règlement budgétaire et financier.
Profils recherchés
Manager aguerri, vous avez une bonne maitrise de la réglementation budgétaire et comptable propre à la fonction publique territoriale. Une maîtrise du logiciel civil net finances serait appréciée.

Vous disposez de capacités d'analyse et de synthèse et faites preuve de polyvalence.

Doté d'une grande rigueur, vous avez le sens de l'organisation et êtes force de proposition.

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Contact

Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l'avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.

Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu'à 2 jours par semaine. Il fait l'objet d'un forfait de prise en charge.

Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d'horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.

Vous bénéficiez d'un régime indemnitaire constitué d'un IFSE et d'une prime mensuelle et annuelle.

Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.

Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l'employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l'employeur participe.

Une adhésion au comité d'entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par le PLURELYA.

Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d'un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».

Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.

Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.