Adjoint au chef de la Police Municipale (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093231201301481
Publiée le 21/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Gagny s'étend sur 6,83 kilomètres carrés, au sud-est de la Seine-Saint-Denis, en limite de la Seine-et-Marne. Sur les 40 communes du département, elle est placée au treizième rang pour sa superficie. Gagny s'étend sur 3,3 kilomètres du nord au sud et 4,4 kilomètres d'est en ouest. Implantée en partie sur le côteau bordant le plateau de l'ancienne forêt de Bondy (le plateau de Montfermeil) et en partie sur le bassin alluvial de la Marne, la ville de Gagny est entourée par 7 villes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Police Municipale - 21 avenue du général Leclerc, Gagny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/03/2024
Date limite de candidature
19/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du chef de la Police Municipale, l'agent participe à la mise en œuvre
de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre ses prérogatives. Il est chargé d'assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publiques sur tout le territoire communal.
Il pallie les absences du chef de la Police Municipale.
de la politique de tranquillité publique et de proximité dans le cadre ses prérogatives. Il est chargé d'assurer la tranquillité, la sécurité, la sûreté et la salubrité publiques sur tout le territoire communal.
Il pallie les absences du chef de la Police Municipale.
Missions / conditions d'exercice
Il doit notamment :
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de
sécurité publique
- Participer au diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités des équipes, des faits délictueux et contraventionnels, des
doléances.
- Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, éducation nationale, justice)
- Alerter sa hiérarchie sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'interventions
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat
- Etablir des rapports d'activités réguliers et le bilan annuel
- Assurer le commandement et coordonner les interventions de la Police Municipale
- Définir, en lien avec les élus et sa hiérarchie, les zones de surveillance spécifiques et les
modalités de patrouille
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leurs applications
- Organiser et coordonner l'action des agents de Police Municipale.
- Assurer la liaison avec l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et
consignes sur la sécurité en intervention et au sein du poste de Police Municipale.
- Réceptionner, contrôler et transmettre les écrits professionnels
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Conduire les réunions de lancement des équipes et de débriefing des vacations
- Organiser des actions de prévention
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière (Permis piétons, Permis
Vélo)
- Gérer l'interface avec la population
- En lien avec les élus : analyser les doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Gérer et contrôler les procédures administratives
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Gérer les demandes d'armement et de renouvellement du stock.
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de
sécurité publique
- Participer au diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités des équipes, des faits délictueux et contraventionnels, des
doléances.
- Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, éducation nationale, justice)
- Alerter sa hiérarchie sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'interventions
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat
- Etablir des rapports d'activités réguliers et le bilan annuel
- Assurer le commandement et coordonner les interventions de la Police Municipale
- Définir, en lien avec les élus et sa hiérarchie, les zones de surveillance spécifiques et les
modalités de patrouille
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre les ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leurs applications
- Organiser et coordonner l'action des agents de Police Municipale.
- Assurer la liaison avec l'Officier de Police Judiciaire territorialement compétent
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et
consignes sur la sécurité en intervention et au sein du poste de Police Municipale.
- Réceptionner, contrôler et transmettre les écrits professionnels
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Conduire les réunions de lancement des équipes et de débriefing des vacations
- Organiser des actions de prévention
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière (Permis piétons, Permis
Vélo)
- Gérer l'interface avec la population
- En lien avec les élus : analyser les doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Gérer et contrôler les procédures administratives
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Gérer les demandes d'armement et de renouvellement du stock.
Profils recherchés
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES DU POSTE
- Aptitude à l'encadrement et à un reporting de qualité
- Très grande disponibilité et adaptabilité
- Maîtrise et actualisation continue du cadre réglementaire et légal en matière d'intervention
- Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de procédure pénale, de la sécurité intérieure, ...)
- Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
- Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l'outil informatique)
- Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d'écoute active
Aptitudes et capacités relationnelles
- Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
- Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
- Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse, autonomie et esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
- Bonne aptitude physique.
- Ponctualité
- Permis B en cours de validité obligatoire
- Travail en équipe par tous temps sur la voie publique.
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
- Aptitude à l'encadrement et à un reporting de qualité
- Très grande disponibilité et adaptabilité
- Maîtrise et actualisation continue du cadre réglementaire et légal en matière d'intervention
- Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de procédure pénale, de la sécurité intérieure, ...)
- Connaissance des gestes de premiers secours (formation annuelle)
- Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l'outil informatique)
- Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d'écoute active
Aptitudes et capacités relationnelles
- Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
- Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
- Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse, autonomie et esprit d'initiative
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
- Bonne aptitude physique.
- Ponctualité
- Permis B en cours de validité obligatoire
- Travail en équipe par tous temps sur la voie publique.
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0156492217
Informations complémentaires
Postulez sur le site carrière de la Ville de GAGNY :
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
https://careers.werecruit.io/fr/mairie-de-gagny
Monsieur le Maire
Mairie, 1 esplanade Teulet
93220 GAGNY
Poste à pourvoir et ouvert aux agents titulaires par la voie de la mutation ou du détachement. Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.