Manageur de contrats (h/f)
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Offre n° O093231201304381
Publiée le 22/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
93000 BOBIGNY, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
19/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Si vous avez envie de participer à des projets ambitieux au sein d'une collectivité, de contribuer à la construction d'une direction innovante et de référence en matière de Commande Publique et d'Achats, alors rejoignez l'équipe du Bureau Exécution, Evaluation et Contrôle Interne au sein du service des achats publics de la Seine-Saint-Denis.
Dans cette direction novatrice, la commande publique et les Achats sont deux services distincts.
Dans le cadre d'une innovation au sein de la sphère publique, a été mis en place en février 2023 un bureau dédié à l'exécution, l'évaluation et le contrôle interne en matière de marché publics (BEECI).
Rejoignez l'équipe du Bureau Exécution, Evaluation et Contrôle Interne, rattaché au service des achats publics, qui est dédié à épauler les directions opérationnelles dans le cadre de l'exécution des contrats.
Le but de cette création de poste ?
Développer la performance des achats du Département de la Seine-Saint-Denis, en conjuguant conseil, contrôle et assistance des directions opérationnelles dans le cadre de l'exécution des marchés publics, de l'évaluation des fournisseurs, de la gestion de la relation fournisseurs, ainsi que les démarches de contrôles internes réalisés ; cela afin d'optimiser la bonne exécution des contrats d'achat et mettre ainsi en oeuvre la politique achat départementale, notamment sur ses volets du développement durable, de l'insertion sociale et de l'achat innovant.
C'est collaboratif et coopératif car la finalité des missions est de venir en aide aux prescripteurs et aux fournisseurs lorsqu'ils rencontrent un dysfonctionnement qu'ils ne sont pas en capacité de régler eux-mêmes.
C'est innovant car les collaborateurs qui y travaillent se consacrent à 100% à des questions d'exécution.
"Si l'on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait" Péricles
Au sein de l'équipe du BEECI (1 chef.fe de bureau, 3 manageur.es de contrats et 1 assistant.e manageur), le?la manageur.e de contrats épaule les directions opérationnelles pour optimiser l'exécution des contrats d'achats.
- Participer à l'organisation de l'exécution efficace du contrat et soutenir les prescripteurs pour les évènements prévisibles (conseil dans le cadre des procédures de révisions de prix) et les évènements imprévisibles (modifications, application de pénalités, mises en demeure ...).
- Evaluer les contrats et les fournisseurs ciblés par la stratégie déterminée par la direction, mettre en place des plans d'actions et les suivre de concert avec les prescripteurs.
- Assurer la bonne interprétation des clauses du contrat.
- Alerter le chef du BEECI en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, ou de dérives.
- Identifier les risques liés au déroulement du contrat et proposer des mécanismes permettant d'en assurer la meilleure maîtrise possible.
- Suivre et alimenter les indicateurs du bureau de l'exécution, de l'évaluation et du contrôle interne.
- Préparer les éléments documentaires pour soutenir une réclamation, un litige ou un précontentieux, dans le cadre de l'exécution d'un contrat.
- Vulgariser, rendre accessible pour les prescripteurs les éléments engageants et développer une culture interne de la bonne exécution du contrat dans le respect des intérêts du Département.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Dans cette direction novatrice, la commande publique et les Achats sont deux services distincts.
Dans le cadre d'une innovation au sein de la sphère publique, a été mis en place en février 2023 un bureau dédié à l'exécution, l'évaluation et le contrôle interne en matière de marché publics (BEECI).
Rejoignez l'équipe du Bureau Exécution, Evaluation et Contrôle Interne, rattaché au service des achats publics, qui est dédié à épauler les directions opérationnelles dans le cadre de l'exécution des contrats.
Le but de cette création de poste ?
Développer la performance des achats du Département de la Seine-Saint-Denis, en conjuguant conseil, contrôle et assistance des directions opérationnelles dans le cadre de l'exécution des marchés publics, de l'évaluation des fournisseurs, de la gestion de la relation fournisseurs, ainsi que les démarches de contrôles internes réalisés ; cela afin d'optimiser la bonne exécution des contrats d'achat et mettre ainsi en oeuvre la politique achat départementale, notamment sur ses volets du développement durable, de l'insertion sociale et de l'achat innovant.
C'est collaboratif et coopératif car la finalité des missions est de venir en aide aux prescripteurs et aux fournisseurs lorsqu'ils rencontrent un dysfonctionnement qu'ils ne sont pas en capacité de régler eux-mêmes.
C'est innovant car les collaborateurs qui y travaillent se consacrent à 100% à des questions d'exécution.
"Si l'on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait" Péricles
Au sein de l'équipe du BEECI (1 chef.fe de bureau, 3 manageur.es de contrats et 1 assistant.e manageur), le?la manageur.e de contrats épaule les directions opérationnelles pour optimiser l'exécution des contrats d'achats.
- Participer à l'organisation de l'exécution efficace du contrat et soutenir les prescripteurs pour les évènements prévisibles (conseil dans le cadre des procédures de révisions de prix) et les évènements imprévisibles (modifications, application de pénalités, mises en demeure ...).
- Evaluer les contrats et les fournisseurs ciblés par la stratégie déterminée par la direction, mettre en place des plans d'actions et les suivre de concert avec les prescripteurs.
- Assurer la bonne interprétation des clauses du contrat.
- Alerter le chef du BEECI en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, ou de dérives.
- Identifier les risques liés au déroulement du contrat et proposer des mécanismes permettant d'en assurer la meilleure maîtrise possible.
- Suivre et alimenter les indicateurs du bureau de l'exécution, de l'évaluation et du contrôle interne.
- Préparer les éléments documentaires pour soutenir une réclamation, un litige ou un précontentieux, dans le cadre de l'exécution d'un contrat.
- Vulgariser, rendre accessible pour les prescripteurs les éléments engageants et développer une culture interne de la bonne exécution du contrat dans le respect des intérêts du Département.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Profils recherchés
- Statut de fonctionnaire, ou contractuel (contrat de 3 ans renouvelable)
- Formation supérieure Bac+3/5 dans les domaines juridique, commerce, achat, économie, finance, une première expérience orientée Achats (dans le Public ou le Privé) est souhaitée
- Rompu.e aux relations et négociations fournisseurs, vous bénéficiez d'un vrai leadership.
- Excellent négociateur.trice, dynamique et curieux.se, vous êtes également organisé.é et méthodique
- Formation supérieure Bac+3/5 dans les domaines juridique, commerce, achat, économie, finance, une première expérience orientée Achats (dans le Public ou le Privé) est souhaitée
- Rompu.e aux relations et négociations fournisseurs, vous bénéficiez d'un vrai leadership.
- Excellent négociateur.trice, dynamique et curieux.se, vous êtes également organisé.é et méthodique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.