Agent de médiathèque Pôle Qualité (F/H) CDD
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240101313946
Publiée le 08/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Place de la Libération, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Accueil et Qualité, vous êtes garant de la qualité d'accueil de la Médiathèque Georges-Wolinski et de son réseau, assurez l'accueil téléphonique, et êtes référent Qualivilles.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :
Garantir la qualité d'accueil de la Médiathèque Georges-Wolinski et de son réseau :
- S'assurer que les outils d'accueil (sur les bureaux d'accueil et dans les fichiers communs) sont à jour : classeur d'information, signets réservation et documents abimés,
- Relever les problèmes liés au bâtiment, les signaler et assurer le suivi des interventions (chrono)
- Participer à la réflexion sur l'évolution des espaces de la médiathèque (observation des publics, déduction à partir des enquêtes, propositions d'amélioration)
Accueil téléphonique :
- Accueil téléphonique
- Suivi du répondeur du standard téléphonique
Référent Qualivilles :
- Évaluation du niveau de qualité d'accueil du public selon les critères du référentiel-qualité de l'AFNOR : Qualivilles
- Suivi et mise-à-jour des tableaux d'indicateurs d'activité Qualivilles
- Réalisation d'audits internes
- Réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès du public
- Exploitation statistique des enquêtes de satisfaction
- Transmission au pôle Développement et Innovation des axes d'amélioration de la Médiathèque mis en lumière par le référentiel-qualité.
- Gestion et suivi de la communication dans les espaces publics de la médiathèque (flyers, affichage, marque-page, fiches d'inscription, etc.)
- Suivi et réponses aux réclamations selon procédures
Promouvoir la culture et la lecture publique sur le territoire.
Service public :
- Accueil :
o Prêt/retour des documents
o Renseignements
o Réservations
o Inscriptions
- Médiation
o Valorisation
o Blog/Coups de cœur
o Sélections physiques et numériques
Collections :
- Gestion de fonds
o Acquisitions
o Traitement
o Désherbage
o Diagnostique de fonds
- Rangement des collections
Conditions particulières d'exercice :
- Travail du mardi au samedi, 1 samedi sur 2
- Travail ponctuel en soirée et week-end
Garantir la qualité d'accueil de la Médiathèque Georges-Wolinski et de son réseau :
- S'assurer que les outils d'accueil (sur les bureaux d'accueil et dans les fichiers communs) sont à jour : classeur d'information, signets réservation et documents abimés,
- Relever les problèmes liés au bâtiment, les signaler et assurer le suivi des interventions (chrono)
- Participer à la réflexion sur l'évolution des espaces de la médiathèque (observation des publics, déduction à partir des enquêtes, propositions d'amélioration)
Accueil téléphonique :
- Accueil téléphonique
- Suivi du répondeur du standard téléphonique
Référent Qualivilles :
- Évaluation du niveau de qualité d'accueil du public selon les critères du référentiel-qualité de l'AFNOR : Qualivilles
- Suivi et mise-à-jour des tableaux d'indicateurs d'activité Qualivilles
- Réalisation d'audits internes
- Réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès du public
- Exploitation statistique des enquêtes de satisfaction
- Transmission au pôle Développement et Innovation des axes d'amélioration de la Médiathèque mis en lumière par le référentiel-qualité.
- Gestion et suivi de la communication dans les espaces publics de la médiathèque (flyers, affichage, marque-page, fiches d'inscription, etc.)
- Suivi et réponses aux réclamations selon procédures
Promouvoir la culture et la lecture publique sur le territoire.
Service public :
- Accueil :
o Prêt/retour des documents
o Renseignements
o Réservations
o Inscriptions
- Médiation
o Valorisation
o Blog/Coups de cœur
o Sélections physiques et numériques
Collections :
- Gestion de fonds
o Acquisitions
o Traitement
o Désherbage
o Diagnostique de fonds
- Rangement des collections
Conditions particulières d'exercice :
- Travail du mardi au samedi, 1 samedi sur 2
- Travail ponctuel en soirée et week-end
Profils recherchés
Profil et compétences requises :
- Formation initiale spécifique aux Métiers du Livre
Connaissances :
- Culture générale
- Bonnes connaissances du monde du livre, du cinéma, de la musique, des jeux vidéos et des arts numériques
- Connaissance des référentiels-qualité
- Typologies et caractéristiques des publics
- Services aux publics en médiathèque
- Droits et obligations des usagers
- Acteurs territoriaux et partenaires du secteur
- Organisation et activités des services
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Réalisation d'enquêtes de satisfaction
- Statistiques
Aptitudes :
- Travail en équipe
- Force de proposition
- Autonomie dans les tâches confiées
- Capacités relationnelles
- Formation initiale spécifique aux Métiers du Livre
Connaissances :
- Culture générale
- Bonnes connaissances du monde du livre, du cinéma, de la musique, des jeux vidéos et des arts numériques
- Connaissance des référentiels-qualité
- Typologies et caractéristiques des publics
- Services aux publics en médiathèque
- Droits et obligations des usagers
- Acteurs territoriaux et partenaires du secteur
- Organisation et activités des services
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Techniques d'accueil, règles de communication
- Réalisation d'enquêtes de satisfaction
- Statistiques
Aptitudes :
- Travail en équipe
- Force de proposition
- Autonomie dans les tâches confiées
- Capacités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Cat B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Cat C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - Cat B : 39 heures hebdomadaires + 23 jours de RTT
- - Cat C : 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.