Chargé/chargée de mission schéma des formations H/F 15017-24
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240101323852
Publiée le 17/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
18/03/2024
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Suivre la mise en œuvre du schéma des formations initiales et la mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle.
Contribuer aux travaux sur la sectorisation et la territorialisation.
Contribuer à l'élaboration des préconisations sur les diplômes et à leur valorisation.
Contribuer aux travaux sur la sectorisation et la territorialisation.
Contribuer à l'élaboration des préconisations sur les diplômes et à leur valorisation.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer le suivi et la mise en œuvre du schéma des formations et de la réforme de la voie professionnelle.
1.1 Assurer le suivi de l'évolution de la carte des formations professionnelles initiales (FPI) en lien avec les cibles établies avec l'Etat dans le cadre du schéma des formations professionnelles initiales.
1.2 Animer une dynamique partenariale en interne et en externe pour la mise en œuvre du plan d'action du schéma. Participer aux groupes de travail, instances de suivi relatives à la mise œuvre du schéma des formation professionnelles FPI. Préparation des commission FPI de CREFOP.
1.3 Produire des notes d'analyses techniques et stratégiques, outils d'aide à la décision ; établir des préconisations.
MISSION 2 : Contribuer à l'adaptation de l'offre de formation annuelle, à moyen et long terme.
2.1 S'assurer de la cohérence dans des mesures de rentrée, de l'établissement des PPL avec le schéma directeur des formations. Participer à l'instruction des mesures de rentrée en lien avec les deux chargés de mission structure pédagogique.
2.2 Participer à l'instruction des programmes pédagogiques des lycées en collaboration avec les membres de le l'équipe et les autres services du pôle.
MISSION 3 : Dans le cadre des missions d'observatoire du service, participer aux travaux sur la sectorisation et à l'analyse territoriale.
3.1 En collaboration avec le démographe et un chargé de mission structure pédagogique, participer à l'expression des compétences régionales en matière de sectorisation des lycées.
3.2 Production de fiches standardisée permettant une étude territoriale de l'offre de formation. Assurer la production/mise à jour des données des fiches sur la base d'un cycle de trois ans
MISSION 4 : Contribuer à l'établissement des préconisations par diplôme et assurer leur partage.
4.1 Établir les nomenclatures sur les liens entre les secondes communes et les options et en lien avec la chargée de mission emploi-formation établir les préconisations par diplôme.
4.2 Vulgariser, valoriser et diffuser les préconisations par diplôme auprès des autres pôles régionaux et de l'Éducation nationale.
1.1 Assurer le suivi de l'évolution de la carte des formations professionnelles initiales (FPI) en lien avec les cibles établies avec l'Etat dans le cadre du schéma des formations professionnelles initiales.
1.2 Animer une dynamique partenariale en interne et en externe pour la mise en œuvre du plan d'action du schéma. Participer aux groupes de travail, instances de suivi relatives à la mise œuvre du schéma des formation professionnelles FPI. Préparation des commission FPI de CREFOP.
1.3 Produire des notes d'analyses techniques et stratégiques, outils d'aide à la décision ; établir des préconisations.
MISSION 2 : Contribuer à l'adaptation de l'offre de formation annuelle, à moyen et long terme.
2.1 S'assurer de la cohérence dans des mesures de rentrée, de l'établissement des PPL avec le schéma directeur des formations. Participer à l'instruction des mesures de rentrée en lien avec les deux chargés de mission structure pédagogique.
2.2 Participer à l'instruction des programmes pédagogiques des lycées en collaboration avec les membres de le l'équipe et les autres services du pôle.
MISSION 3 : Dans le cadre des missions d'observatoire du service, participer aux travaux sur la sectorisation et à l'analyse territoriale.
3.1 En collaboration avec le démographe et un chargé de mission structure pédagogique, participer à l'expression des compétences régionales en matière de sectorisation des lycées.
3.2 Production de fiches standardisée permettant une étude territoriale de l'offre de formation. Assurer la production/mise à jour des données des fiches sur la base d'un cycle de trois ans
MISSION 4 : Contribuer à l'établissement des préconisations par diplôme et assurer leur partage.
4.1 Établir les nomenclatures sur les liens entre les secondes communes et les options et en lien avec la chargée de mission emploi-formation établir les préconisations par diplôme.
4.2 Vulgariser, valoriser et diffuser les préconisations par diplôme auprès des autres pôles régionaux et de l'Éducation nationale.
Profils recherchés
Connaissances :
- Formation de niveau supérieur sciences de l'éducation ou gestion publique
- Très bonne connaissance du système éducatif et de formation
- Contexte et règles institutionnelles des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Pratique des partenariats institutionnels éducatifs, éducation-économie...
- Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse
- Réactivité et adaptabilité
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire relationnel :
- Force de proposition
- Capacité à travailler en transversalité, en mode projet
- Formation de niveau supérieur sciences de l'éducation ou gestion publique
- Très bonne connaissance du système éducatif et de formation
- Contexte et règles institutionnelles des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Pratique des partenariats institutionnels éducatifs, éducation-économie...
- Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse
- Réactivité et adaptabilité
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques
Savoir-faire relationnel :
- Force de proposition
- Capacité à travailler en transversalité, en mode projet
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.