Adjoint(e) responsable Maison du Petit Enfant (h/f)

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Offre n° O093240101324642
Publiée le 31/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'objectif premier est la sécurité, le respect et le bien-être des enfants confiés.
Chaque agent, en fonction de sa spécificité professionnelle, s'inscrit dans la démarche de travail en équipe pluridisciplinaire et de respect de l'autre, mise en œuvre dans chaque établissement d'accueil du jeune enfant.
Missions / conditions d'exercice
L'adjoint(e) est placé(e) sous la responsabilité et l'autorité hiérarchique du(de la )directeur(trice) de l'établissement ; il (elle) co-gère au quotidien l'établissement avec le(la)directeur(trice) et ce, sur la totalité de l'amplitude d'ouverture à savoir 7h 30 - 18 h 30.

Cette co-gestion repose :

- sur une pratique au quotidien des transmissions, du partage d'informations et observations, et des concertations entre le(la) directeur(trice) et son adjoint(e), en vue d'une prise de décisions concertées. A défaut de décision concertée, la décision finale relève du(de la) directeur(trice) sur la base d'une confiance réciproque et d'un partage d'objectifs et de pratiques professionnelles communs

La prise de décisions par l'adjoint(e) sur des situations ponctuelles et particulières n'intervient qu'en cas de courte absence du directeur(trice) et/ou de situation d'urgence, pour permettre la continuité du fonctionnement et ce, dans le respect du projet d'établissement, des divers protocoles et consignes établis ou des décisions arrêtées par le (la) directeur(trice) .

Pendant les absences de courte durée du (de la) directeur(trice) (congés, autres absences d'une durée maximum d'un mois), l'adjoint(e) poursuit ses fonctions conformément au présent profil de poste et est responsable de la gestion courante de l'établissement. Pour toutes questions, conseils pour la gestion courante, il(elle) pourra, si besoin, partager avec le(la) directeur(trice) à qui la garde de l'établissement aura été confiée. Pour toutes questions, problématiques ne relevant pas de la gestion courante, il devra impérativement en référer à ce(cette) directeur(trice).

En cas d'absence de plus longue durée (maladie, vacance de poste...), la responsabilité de l'établissement est confiée par intérim à un(e) directeur(rice) d'un autre établissement et l'adjoint(e) assure ses missions sous la responsabilité de celui-ci (celle-ci) dans le cadre énoncé pour les courtes absences

L'exercice de l'ensemble des missions définies au présent profil de poste, repose donc sur le respect du principe de co-gestion tel que défini ci-avant.

Co-manager une équipe pluridisciplinaire :

- Savoir gérer, réguler et maîtriser les tensions et les conflits ;

- Co-manager avec la notion de plaisir pour arriver au bien-être de l'enfant, de sa famille et de l'équipe ;

- Valoriser pour responsabiliser et promouvoir l'appropriation du projet de l'établissement par les membres de de l'équipe et mieux fédérer les ressources :

- former, animer, dynamiser, soutenir les équipes en référence à la politique Petite Enfance de la ville ;

- en lien direct avec les éducateurt(rice)s de jeunes enfants et des psychomotricien(cienne)s favoriser l'impulsion et la coordination de l'action pédagogique menée par les équipes de chaque groupe

- participer à toutes les réunions d'équipe

- Développer un travail avec toute l'équipe pour valoriser leur professionnalisme

- gérer les problématiques particulières soulevées par les éducateur(rice)s de jeunes enfants et les psychomotricien(cienne)s et/ou par tout autre membre de l'équipe, et/ou les relayer auprès du(de la) responsable

- participer à l'élaboration d'actions de formation au bénéfice des personnels, accueil des stagiaires



- Favoriser la communication interne à l'établissement et l'intégration des nouveaux agents ;

- Savoir gérer, réguler et maîtriser les tensions et les conflits ;

- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au réajustement du projet d'établissement

- Veiller aux conditions de travail et au respect scrupuleux des règles d'hygiène et de sécurité ;

- Travailler en partenariat avec différentes instances (PMI, CAMS, IME, centres de loisirs, médiathèque, serres municipales, musée...) ;

- S'insérer dans un objectif de démarches participatives (démarches quartier, parents...) ;

- Participer à l'élaboration et au contrôle des plannings des agents et à l'organisation de l'établissement qui en découle, en relais du(de la) directeur(trice) ou en pleine responsabilité en cas d'absence de celui-ci(celle-ci)



Accueil de l'enfant et des parents :

- Etre garant de la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille, en assurant des relations quotidiennes personnalisées

- Mettre en place, en coordination avec (le)la directeur(trice), des actions de prévention, d'éducation auprès des enfants et des parents, en lien avec la réflexion en équipe ;

- Créer les conditions nécessaires pour développer un climat de confiance dans les relations avec les familles.

- Pendant les temps de garde du matin et du soir s'inscrire dans une démarche relationnelle avec les familles et venir en soutien aux équipes sur ces temps d'accueil bien spécifiques

- Etre en relais du(de la) responsable pour les questions administratives à gérer avec les familles, notamment dossiers d'inscription, de pré-sélection et gestion administrative courante ; les dossiers d'admission restent relever prioritairement du(de la )directeur(trice)

- Participer au pré-CAMA et en fonction des besoins aux CAMA.

Gestion administrative :

- Assurer un suivi attentif et régulier des dossiers d'inscriptions en liste d'attente, des dossiers de pré-sélection, l'établissement et le suivi des dossiers d'admission relevant en propre du(de la) directeur(trice)

- Participer à l'élaboration et au suivi du budget, à la gestion administrative et technique de la structure

- En cas d'accueil familial rattaché à la structure, participer au suivi administratif s'y rapportant

- En cas d'absence de la secrétaire, prendre le relais pour l'élaboration des tâches administratives

Gestion de l'accueil familial :

- Co-gérer dans les établissements offrant un accueil familial, l'organisation de cet accueil et ce en lien, avec les psychomotricien(cienne)s ou éducateur(trice)s de jeunes enfants de l'établissement et notamment :

- Accompagner les assistantes maternelles au travers de visites au domicile,

- Favoriser l'intégration des assistantes maternelles dans l'établissement en lien avec l'ensemble de l'équipe et dans le(ou les) groupe(s) de rattachement des enfants, pendant les temps de jardin d'enfants et organiser l'accueil des enfants

- Organiser le lien avec les parents tant au domicile de l'assistante maternelle qu'en établissement

- Organiser le suivi des stocks et des matériels spécifiques dédiés à l'accueil familial

- Favoriser toutes actions de formation continue et d'amélioration des pratiques professionnelles en direction des assistantes maternelles
Profils recherchés
Diplômes :

Le poste d'adjoint(e) au (à la) directeur(trice) d'un établissement d'accueil de la Petite Enfance est confié à des professionnels dont les diplômes, qualifications et expériences répondent aux dispositions du Code de la Santé Publique.

Connaissances :

Connaissances du monde de la Petite Enfance

Qualités :

- savoir établir un climat de confiance et d'écoute mutuelle ;

Savoir-faire :

- Capacité à gérer au quotidien, de manière rigoureuse et régulière, la transmission et le partage des

Informations

- développer les capacités suivantes :

respect de l'autre ;

écoute, communication, disponibilité ;

sens des responsabilités,

analyse, synthèse, dynamisme ;

- capacité à soutenir (ou impulser) un projet auprès d'une équipe de professionnels et à fédérer les ressources autour de celui-ci

- capacité à se positionner dans sa fonction d'adjoint(e) par rapport à l'équipe de professionnels.

- obligation de réserve et respect du secret professionnel.

Relations fonctionnelles :

Missions exercées en lien avec (interne et externe au service) :

En interne les missions sont exercées avec le responsable et tous les personnels de l'établissement, ainsi qu'avec le service de la petite enfance.

En externe, la mission est exercée avec les familles, les divers partenaires participant à la vie de l'établissement (service de la PMI, partenaires socio-médicaux, culturels, associatifs...)

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.