Un ou une Directrice de projets IA et data 14341-24

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240101336955
Publiée le 30/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, sous celle du Directeur Général Adjoint du pôle Transformation numérique, et sous celle du Directeur de la Donnée.

Auprès du Directeur de la Donnée, il vous est demandé de :
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner l'élaboration et l'actualisation de la stratégie régionale sur l'intelligence artificielle pour la transformation de l'action publique 

Contribuer à la réflexion stratégique sur l'adoption de l'intelligence artificielle au service de la transformation de l'action publique régionale en l'éclairant de recommandations. Cette réflexion intègre le renforcement des relations avec les usagers.

Élaborer les documents cadres de la stratégie régionale d'adoption de l'intelligence artificielle pour la Transformation de l'action publique et les actualiser dans la durée : charte éthique de l'intelligence artificielle, lien avec la stratégie de développement économique, etc.

Élaborer des documents pratiques facilitant la mise en œuvre de solutions d'intelligence artificielle en prévenant les risques : clauses dans les marchés publics, guide pour les usages, etc.

Assurer une veille stratégique et prospective sur le développement de l'intelligence artificielle. Observer et analyser les dynamiques d'adoption des algorithmes de type intelligence artificielle. Identifier les risques et opportunités à court, moyen et long termes pour la collectivités et l'organisation territoriale. Élaborer une note trimestrielle de conjoncture et de recommandations. En lien avec la direction des achats, réaliser un sourcing en continu du marché des solutions d'intelligence artificielle pour nourrir la politique d'achats de la Région.



1.    Les différents champs d'activité dans lesquels ils pourraient être déployés dans notre collectivité,

2.    Les risques éventuels contre lesquels la collectivité doit se prémunir,

3.    Les règles à faire adopter par les agents visant à prévenir les fuites de données et la manipulation de données non vérifiées,

4.    Les mentions à inclure dans les appels d'offres de la collectivité,

5.    L'accompagnement au changement à mettre en place,

6.    Les coûts inhérents à ce changement,

7.    Les bénéfices à en attendre à terme, à la fois en capacité à faire et en sécurité des opérations



Mission 2 : Piloter des projets d'accompagnement à la transformation des pratiques, appuyés par les solutions d'intelligence artificielle 

Accompagner les pôles présentant un besoin sur lesquels les algorithmes d'intelligence artificielle sont susceptibles d'apporter une solution pertinente dans la conception d'un projet répondant à leur besoin. Réaliser un diagnostic du besoin, une analyse des risques et opportunités. Concevoir le plan projet intégrant la conception de la solution et l'embarquement des équipes. Piloter la réalisation.

Contribuer en particulier au projet d'innovation partenariale Île-de-France Haute résolution visant à développer les savoir-faire en matière d'algorithmes avancés pour mieux observer et analyser le territoire.

Mission 3 : Animer l'acculturation de la collectivité à l'intelligence artificielle 

Concevoir et animer un plan d'action d'acculturation de la collectivité, de ses agents et usagers aux enjeux, opportunités et risques liés à l'intelligence artificielle.

Piloter et mettre en œuvre des modules d'animation autour de la thématique de l'intelligence artificielle pour la transformation publique à l'occasion d'événements internes et externes
Profils recherchés


Réflexion stratégique, concevoir une stratégie

Sens de l'analyse, expertiser

Autonomie et sens des responsabilités

Rigueur et organisation

Adaptabilité, réactivité

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.