Chargé des études, directeur adjoint (h/f)

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Offre n° O093240201343914
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villepinte
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEPINTE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Attaché
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conservatoire à rayonnement communal, le conservatoire de Villepinte propose les trois spécialités musique, danse et théâtre. Il compte environ 500 élèves pour une équipe pédagogique de 38 enseignants et comprend notamment un département de Musiques Actuelles Amplifiées et Jazz, un département de Musiques Traditionnelles Orientales, un département de Musique Ancienne et un département arts de la scène.
Situé au sein du Centre Culturel Joseph Kessel, le conservatoire présente une saison culturelle dense et porte de nombreux projets transversaux en lien avec la médiathèque et l'Education Nationale.
Sous l'autorité hiérarchique du directeur du Conservatoire, vous assurez la mise en œuvre et la déclinaison du règlement des études et du projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Relais de direction
Participer aux réunions de direction,
Contribuer à la formulation des objectifs et plans d'actions du service,
Participer à la prise de décision sur les orientations stratégiques du conservatoire et les mettre en œuvre,
Participer, avec la direction du conservatoire, au recrutement et évaluation du personnel pédagogique du conservatoire.

Mission 2 : Fonctionnement pédagogique
Coordination de l'équipe enseignante
Assurer en relation avec l'équipe pédagogique le suivi et l'organisation des études,
Assurer la création et l'organisation des emplois du temps des enseignants en relation avec la direction du conservatoire et l'équipe administrative,
Participer à la coordination des moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon fonctionnement et à la conduite des enseignements,
Exercer l'autorité opérationnelle sur l'équipe pédagogique en relation avec la direction du conservatoire,
Assurer le suivi des élèves, en liaison avec les enseignants et l'équipe administrative, orientation, vie scolaire, assiduité (y compris les états d'absences),
Organiser les évaluations et les examens de fin de cycle en relation avec la direction du conservatoire et l'équipe administrative,
Participer aux instances du conservatoire.

2. Mise en œuvre du règlement des études :
Assurer, au sein de l'équipe pédagogique et sous la supervision du directeur du conservatoire, la mise en œuvre du règlement des études, la déclinaison du projet d'établissement et le respect du règlement intérieur.

Mission 3 : Développer l'activité du Conservatoire en participant aux projets transversaux
Piloter des groupes de travail pour le développement et la valorisation de l'offre d'enseignement,
Piloter des groupes de travail pour la recherche de partenariats et de financements extérieurs, en collaboration avec les services de la direction des affaires culturelles,
Réaliser les prestations intellectuelles ou de médiations demandées par la direction du conservatoire,
Participer aux actions culturelles portées par le conservatoire,
Encadrer les projets d'intérêt général à la demande de la collectivité.
Profils recherchés
De formation artistique supérieure, vous avez suivi une formation pédagogique et administrative. Vous avez une expérience dans les métiers du spectacle vivant, arts de la scène.

Connaissances :
- Connaissances approfondies dans le domaine de l'enseignement artistique et dans un domaine d'expression artistique,
- Connaissance de l'environnement professionnel et des enjeux pédagogiques et culturels,
- Connaissance des missions et du fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Savoir-faire :
- Capacité à s'inscrire dans une politique culturelle,
- Capacité à maitriser et développer une dynamique générale d'établissement (champs pédagogique et artistique),
- Capacité à favoriser le parcours personnalisé des élèves,
- Capacité à proposer et mener des évaluations pédagogiques.

Savoir-faire comportemental :
- Qualités relationnelles,
- Capacités à travailler en équipe, logique de transversalité,
- Engagement et intelligence dans la relation d'accompagnement pédagogique,
- Capacité à entretenir et développer les projets avec les partenaires,
- Sens du service public,
- Disponibilité,
- Intérêt marqué pour les problématiques de renouvellement des enseignements artistiques et d'organisations territoriales.

Contexte et conditions de travail:
- Relations permanentes avec l'équipe du conservatoire, avec les parents et les élèves,
- Relations quotidiennes avec les équipes de la Direction des Affaires culturelles,
- Travail au sein d'un établissement classé par l'état,
- Activité pouvant être soumise au contrôle du ministère de la culture,
- Activités définies par le projet d'établissement et par le schéma national d'orientation pédagogique de l'enseignement spécialisé, de la danse, de la musique et du théâtre,
- Mise à disposition au conservatoire d'un bureau, standard téléphonique, ordinateur, logiciels (pack bureautique adapté et équipé), compte administrateur iMuse.

Contact

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.