Ambassadeur du commerce (h/f)

Offre n° O093240201350642
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Neuilly-Plaisance
Mairie, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEUILLY PLAISANCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l’Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.

A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l’A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d’une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.

Le confort de vie et l’art de vivre ne sauraient se concevoir sans des services publics de qualité conjugués à un riche tissu sportif et culturel.

La Ville de Neuilly-Plaisance recherche :

AMBASSADEUR DU COMMERCE H/F

Chargé(e) de dynamiser le commerce local, vous développez et accompagnez la transition des commerces :

en lien avec les Chambres consulaires, les Fédérations professionnelles et les structures de création d’entreprises,
en mettant en œuvre la stratégie nécessaire à la poursuite de la redynamisation qualitative de la Ville,
en s’appliquant au développement des outils de digitalisation au sein des commerces de proximité,
en étant force de proposition au sein de la commission municipale « commerces de demain », en anticipant les évolutions des comportements d’achat des citoyens et leurs conséquences pour les commerces de proximité.

Vous travaillerez au sein d'une équipe de deux personnes, sous l’autorité directe de la Directrice Générale des Services, de l’Élue au Commerce, et de Monsieur le Maire, en lien avec le service événementiel au sein du Cabinet du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :

Développement commercial et attraction de nouveaux commerces :

- Sélectionner des enseignes et des franchises nationales, nouer des relations avec celles-ci et aider à leur implantation

- Orienter et développer les modes de communication et de consommation vers davantage de digitalisation (par exemple : mettre en place le paiement en ligne, des options de livraison, de retrait en magasin type « click and collect »)

- Présenter les spécificités de la Ville, les dispositifs d’aides de la collectivité et des partenaires



Suivi et accompagnement des commerces :

- Être l’interface avec les propriétaires de fonds de commerce et la Ville afin d’anticiper les changements d’activité ou de fonds de commerce

- Suivre la procédure de préemption de fonds de commerce, rédaction du cahier des charges, suivi des offres et analyse, suivi du contrat

- Mettre en place des actions visant à la transmission des fonds de commerce

- Rédiger des baux commerciaux en lien avec le service logement, au sein des Affaires Générales

- Collecter des informations sur les locaux vacants et les ventes de commerces, en lien avec l’urbanisme


Mise en place d’outils de suivi économique :

- Synthétiser les données existantes sur les commerces centre-ville

- Rédiger et mettre à jour une banque de données des entreprises et des commerces Nocéens



Promotion du commerce local / développement du professionnalisme (ou des compétences) des commerçants :

- Promouvoir la boutique éphémère et s’assurer de son occupation en recherchant des artisans ou des commerçants souhaitant exposer et vendre leurs produits

- Favoriser la promotion du commerce local, via la création d’actions de communication (notamment via le site Internet de la Ville et les réseaux sociaux)

- Organiser une démarche d’accompagnement global des commerçants en termes d’information et de formation (appui de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers)


Assistance et conseil auprès des élus en matière de commerce :

- Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques

- Participer aux réunions élus/commerçants

- Être force de proposition au sein de la commission municipale « commerces de demain »


Appui à l’association de commerçants et aux animations commerciales :

- Sensibiliser les commerçants à leur participation associative

- Appuyer l’association des commerçants pour le montage, le suivi, le financement et l’évaluation des animations

- Coordonner les manifestations organisées par la Ville et les commerçants


Assurer le suivi des relations avec le concessionnaire des marchés alimentaires et la veille des mouvements commerciaux :

- Se rendre régulièrement sur les 2 sites de marché alimentaire, créer une relation de confiance avec les commerçants, être l’interlocuteur privilégié du placier

- Suivre l’exécution de la Délégation de Service Public des marchés alimentaires et participer à la définition des besoins au moment du renouvellement
Profils recherchés
Votre profil :

discrétion professionnelle
écoute et approche conviviale, savoir nouer des relations de confiance avec les commerçants, les associations les représentant
techniques de négociation
grande disponibilité
réactivité
esprit d’équipe
polyvalence
animation de réunions
connaissance des dispositifs légaux et réglementaires des aides aux entreprises
maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques
appétence et connaissances des outils de transformation digitale
attrait pour l’intelligence artificielle
permis B


CONDITIONS DE TRAVAIL ASSOCIEES AU POSTE ET REMUNERATION :

Déplacements quotidiens au sein de la commune et éventuels en Ile-de-France

Grande disponibilité, éventuelles réunions en soirée ou événements le week-end

Téléphone portable professionnel

Rémunération selon profil et expérience.



Avantages collectifs au travail :

Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (RIFSEEP)
ARTT (12)
Suivi des agents recrutés (mentorat, rendez-vous bienvenue à 1 jour, 1 semaine, 1 mois et 6 mois)
Activités proposées pendant la pause méridienne (sport, ateliers chant, etc)
Participation à une mutuelle labellisée

Contact

Contact
0143009616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.