Responsable du pôle exécution budgétaire et qualité comptable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201351094
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Est Ensemble est un Etablissement Public Territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris, rassemblant 440 000 habitants et regroupant 9 communes membres : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pré Saint-Gervais, Pantin, Romainville.
Est Ensemble intervient en matière d'aménagement de l'espace, d'équilibre social de l'habitat, de gestion des déchets ménagers et assimilés, de développement économique, d'emploi et d'insertion, de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie. Est Ensemble gère également de nombreux équipements sportifs et culturels (11 piscines, 5 cinémas, 9 conservatoires et auditorium, 12 bibliothèques).
Doté d'un budget de 450 M€ en 2023 dont près de 110 M€ en investissement, Est Ensemble porte des projets ambitieux pour ses habitants (renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville, Grand chemin - la boucle verte de l'Est parisien, Plan 20 000 arbres pour le climat, valorisation des déchets alimentaires, équipements sportifs et culturels structurants...).
La direction des Finances comprend trois pôles : le pôle exécution budgétaire et qualité comptable, le pôle stratégie budgétaire et fiscalité et le pôle partenariats financiers et européens. Ce dernier pôle assume les missions suivantes : la recherche et la mobilisation de financements publics et privés, et des financements et programmes de coopération européens, l'animation d'une culture des financements sur le territoire, le suivi des subventions attribuées et la bonne réception des fonds, et la sécurisation budgétaire sur le volet recettes.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste

Sous la responsabilité du directeur des finances, le/la responsable du pôle Qualité comptable contribue à la définition de la stratégie financière de la collectivité. Il/elle travaille en lien étroit avec le directeur financier et la directrice financière adjointe. Il/elle contribue à la définition d'une nouvelle organisation budgétaire et comptable au sein de la collectivité.

Il/elle assure l'organisation et la coordination de l'activité des six agents du pôle. Il/elle veille en particulier à développer la compétence des gestionnaires comptables avec l'appui du contrôleur interne. Par ailleurs, il/elle travaille en synergie avec les directions opérationnelles de la collectivité, singulièrement avec les pôles administratifs et financiers, pour appuyer l'exécution comptable des dépenses publiques et s'assurer du bon encaissement des recettes des régies des cinémas, des conservatoires, des piscines et de la pépinière d'entreprise.





Le/la responsable du pôle Qualité comptable contribue fortement à la transversalité et la circulation des informations, tout particulièrement avec le pôle des marchés publics de la Direction des assemblées, des affaires juridiques et de la commande publique.

Il/elle contribue aux projets transversaux portés par la Direction des finances relatifs à la gestion financière de la collectivité et en assure la mise en œuvre. Il/elle porte en particulier l'animation des comités de suivi des actions de la convention des services comptables et financiers (CSCF) et la mise en œuvre du contrôle interne.

De plus, le/la responsable du pôle Qualité comptable effectue des missions spécifiques comme la définition des règles d'organisation de la chaîne comptable dans un contexte de montée en compétences des gestionnaires comptables. Il/elle coordonne et vérifie les opérations comptables et de clôture chaque année. Il/elle est particulièrement mobilisé lors de ces missions de fin d'année budgétaire. A ce titre, il/elle optimise les procédures de gestion et veille au respect des délais des process comptables.

Enfin, le/la responsable du pôle Qualité comptable gère les écritures liées à la TVA pour les activités qui y sont assujettis, fait les déclarations trimestrielles de FCTVA.
Profils recherchés
Description du candidat

Diplômé d'une formation supérieure financière ou juridique (Master 2, IEP, IAE), vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire en intercommunalité. Vous avez d'excellentes connaissance en finances publiques et en marchés publics.
En candidatant à Est ensemble, vous savez intégrer un collectif exigeant porté par les dimensions de la protection du climat et de la justice sociale. Vous portez les valeurs du service public au sein d'un département très dynamique.
Vous êtes nécessairement force de proposition et avez de grandes capacités à travailler en équipe. En tant que cadre stratégique d'une direction ressources de la collectivité, vous êtes à l'interface de nombreux agents internes mais aussi externes à la collectivité et particulièrement du service comptable de Pantin et des communes membres.
Une appétence particulière pour le changement est attendue alors que les collectivités territoriales doivent relever les défis de la certification des comptes et d'une ingénierie comptable performante.


Savoir-être
Capacité d'organisation et de coordination
Capacités d'autonomie et d'initiatives
Pédagogie
Sens du travail en équipe
Capacités d'alerte et de reporting


Compétences managériales
Savoir animer et motiver une équipe
Savoir répartir et organiser le travail
Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
Apprécier le management transversal


Conditions d'emploi :
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agent∙e∙s contractuel∙elle∙s.
Poste aménageable pour les personnes en situation de handicap.
Poste à pourvoir dès que possible, à temps complet, au siège d'EST ENSEMBLE, au 100 avenue Gaston Roussel à Romainville.
Télétravail possible sous conditions, jusqu'à 2 jours par semaine
Adhésion au CNAS
Participation financière de l'employeur à l'abonnement de transports en commun ou forfait mobilités durables
Participation financière de l'employeur pour votre mutuelle santé et votre prévoyance
Régime horaire : 37h30/semaine
Congés : 25 jours/an + RTT

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Adresse de l'employeur
Est Ensemble (T8)
>100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.