Un Chargé ou Une Chargée de mission Formation professionnelle 1089-24

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201355910
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La Région Ile-de-France est le chef de file régional de la formation professionnelle destinée aux demandeurs d'emploi. A ce titre, elle finance chaque année environ 130 000 parcours d'insertion et de formation et favorise le retour à l'emploi des Franciliens privés d'emploi selon une logique de réponse aux besoins de l'économie francilienne. La Région est également en charge de l'information sur toute l'offre de formation professionnelle et par apprentissage proposée en Ile-de-France.

Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d'information, de gestion et de paiement.



Décliner et mettre en œuvre la politique régionale en matière de formation professionnelle pour les personnes les plus éloignées de l'emploi.
Missions / conditions d'exercice

MISSION 1 : Animer et piloter les dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de la politique régionale et du PRIC

Animer et piloter, en lien avec les acteurs internes et externes, les dispositifs/financements en articulation avec les autres dispositifs/financements et assurer une représentation institutionnelle auprès des partenaires, selon un portefeuille de territoires.

Participer aux comités de pilotage, dialogues de gestion ou toute autre instance de pilotage et d'échanges, en vue d'impulser et de développer les actions et les partenariats adéquats (institutionnels, sectoriels, territoriaux).

Accompagner les structures dans la réalisation des prestations, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu. Entretenir des échanges réguliers avec les structures, sur site et/ou à distance.

MISSION 2 : Concevoir et mettre en oeuvre les dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de la politique régionale et du PRIC


Élaborer l'ensemble des documents constitutifs des rapports destinés à être présentés en Conseil régional ou en Commission permanente (conventions/avenants, règlement d'intervention, grilles de financement...).


Définir le cadre d'instruction des demandes de subvention et des consultations et assurer l'instruction. Organiser la réflexion et participer à la conception d'appels à projets et consultation, en concertation avec les partenaires internes et externes.

MISSION 3 : Assurer le suivi et évaluer la mise en oeuvre des dispositifs/financements dans le cadre de la politique régionale et du PRIC

Concevoir, en lien avec l'ensemble des systèmes d'information existants, des tableaux de bords permettant un pilotage qualitatif et quantitatif des dispositifs/financements, en vue d'évaluer leur performance et d'aider à la décision, et les suivre.

Capitaliser, synthétiser et valoriser les informations recueillies pour l'évaluation des dispositifs dans une démarche d'amélioration continue.

MISSION 4 : Missions transversales.

Animer et participer à des réunions transversales pour le suivi et l'articulation des dispositifs

Animer et participer à des réunions transversales sur des thématiques spécifiques
Profils recherchés

Connaissance :
- Niveau de formation supérieure (Bac +4/5) si possible dans les domaines de la pédagogie, de l'ingénierie de formation.
- Sensibilisation aux outils et réseaux d'accueil, d'information, d'orientation.
- Expérience/connaissance du fonctionnement de l'administration ou d'une collectivité territoriale.

- Connaissance des modalités de l'achat public.

- Connaissance des politiques publiques en matière d'insertion professionnelle et de formation professionnelle.

Savoir-faire :
- Aptitude à la conceptualisation, à l'analyse et à la synthèse.
- Respect des priorités et des échéances.
- Compréhension du poste par rapport aux objectifs de la collectivité

Savoir-faire relationnel :
- Sens du travail en équipe.
- Capacité à instaurer et à contribuer à un climat de travail harmonieux.
- Aptitude à la négociation.

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.