Responsable de la mission stratégie et optimisation financière (h/f)- P 2024 01 419

Offre n° O093240201356207
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Ressources a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu'il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans ce cadre, la direction des finances doit tout particulièrement porter l'enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d'une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu'elle :

Elabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maitrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l'ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaine comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l'efficacité d'ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
Améliore l'appui à la prise de décision
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des finances, la mission stratégie et optimisation financière, composée de 3 agents (3 catégorie A) apporte expertise et conseil sur la stratégie financière globale de l'EPT, le pilotage des ressources fiscales, la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie et le suivi des relations financières avec les villes et les principaux partenaires extérieurs.

Activités principales

Définir et mettre en œuvre la stratégie générale de financement de l'EPT

Participer à la définition et au suivi de la stratégie financière en lien avec les élus et la Direction générale
Participer à la définition de la prospective financière et de la programmation pluriannuelle d'investissements
Assurer une veille législative et réglementaire sur les enjeux de financement, notamment à l'occasion des débats parlementaires sur les projets de loi de finances
Contribuer à la rédaction des rapports budgétaires sur le volet recettes (rapport d'orientations budgétaires, budget primitif, décision modificative, compte administratif)
Participer aux réseaux professionnels des finances locales (AFIGESE et France Urbaine notamment) et proposer les améliorations législatives et réglementaires nécessaires

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie fiscale et tarifaire

Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour produire des analyses fiscales permettant d'alimenter la prospective financière et mener les chantiers d'optimisation des ressources fiscales
Coordonner l'organisation et les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs (CIID)
Piloter, en lien avec les directions opérationnelles, le suivi des produits de gestion de la collectivité, notamment par l'homogénéisation et l'optimisation des tarifs ainsi que l'amélioration des procédures de recouvrement

Définir et appliquer une stratégie active de gestion de la dette et de la trésorerie

Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission dette, fiscalité et trésorerie pour définir la stratégie de gestion de la dette propre et garantie
Coordonner la gestion active de la dette et les consultations d'emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Agence France Locale, Caisse des dépôts et consignation)
Garantir le respect des objectifs en matière de solvabilité financière pour la dette propre (taux d'endettement, capacité de désendettement) et garantie (respect des ratios Galland)
Superviser la gestion optimisée de la trésorerie

Piloter le suivi des relations financières avec les villes et les partenaires extérieurs

Superviser les travaux du ou de la chargé.e. de mission relations villes et partenariats extérieurs
Participer à la préparation annuelle de la Commission locale d'évaluation des charges territoriales (CLECT) et à la détermination du montant du Fonds de compensation des charges territoriales (FCCT)
Maitriser les risques financiers dans les relations avec les principaux organismes extérieurs partenaires de l'EP

Activités liées à l'encadrement :

Coordonner l'activité et animer le travail de la mission
Assurer la continuité de service (gestion des absences et des congés)
Mener les entretiens d'évaluation et faire monter l'équipe en compétences

Nombre d'agents encadrés : 2 en Catégorie A

Activités occasionnelles

Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.
Contribuer à la continuité du service en l'absence de collègues et/ou du directeur
Profils recherchés
Savoirs

Maitrise des finances locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l'environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance de l'environnement législatif et réglementaire des ressources locales (fiscalité, dotations, emprunts)
Gestion de projets

Savoir - faire

Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d'organisation, de méthode et de procédures
Capacités d'analyse et de synthèse

Savoir - être

Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et esprit d'initiative
Pédagogie

Niveau d'étude : Bac +5

Spécialité: Finances publiques, droit public, sciences politiques.
Expérience souhaitée: Expérience réussie dans les finances publiques locales


Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 37h30 hebdomadaires générant 15 jours RTT annuels

Tâches télétravaillables jusqu'à 2 jours par semaine

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=296466748
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.