Responsable adjoint de la Commande Publique (h/f) - P 2024 02 430

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Offre n° O093240201356217
Publiée le 15/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Mission /Finalité :

Au sein de la Direction Générale des Services, le service commande publique de la Direction de la Commande Publique et des Affaires Juridiques pilote la politique achat de l'E.P.T.

Rattaché.e au responsable du service, le (la) responsable adjoint(e) du service commande publique assure le déploiement opérationnel des orientations politiques dans ce domaine, conformément à la politique d'achat responsable de l'E.P.T, et ses objectifs : juste réponse aux besoins et amélioration du service public, maîtrise des risques, optimisation des achats, achats socialement et écologiquement responsables.

Ainsi, le(a) responsable adjoint(e) assure l'accompagnement et le conseil des services opérationnels tout au long de la procédure et de la vie du contrat. Il participe à la diffusion de compétences en matière de commande publique. Il (elle) veille au bon déroulé des procédures de passation des contrats en matière de commande publique, en lien avec le (la) responsable du service.

Le(la) responsable adjoint(e) de la commande publique encadre l'activité et les agents de la cellule administrative (3 agents de catégorie B) de la commande publique, en charge de l'ouverture des plis d'offres et de la phase post attribution des contrats(courriers d'information aux candidats, signature des marchés, notification, codification dans le logiciel financier, contrôle et traitement administratif des actes de sous-traitance, des avenants, des actes relatifs aux garanties et cautionnement des contrats, archivages des dossiers).

A cet effet, il veille à la bonne articulation et à la cohésion entre les agents de la cellule administrative et les autres agents du service commande publique.

l(elle) assure l'intérim du (de la) responsable du service, en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre des orientations en matière de commande publique et accompagnement des directions opérationnelles

Mise en œuvre des orientations politiques en matière de commande publique définies et déclinées dans la politique achat responsable de l'E.PT,
Accompagnement et conseil des directions opérationnelles sur les procédures de passation et d'exécution des contrats de commande publique,
Validation des dossiers de consultation, le cas échéant, ainsi que des analyses d'offres, des rapports et actes inscrits dans les instances de l'E.PT, en suppléance du (de la) responsable du service,
Production d'outils d'information et élaboration de formations à destination des directions opérationnelles,
Prise en charge de procédures de commande publique sur des dossiers sensibles ou à forts enjeux, le cas échéant,

Pilotage de l'activité de la cellule administrative de la commande publique

Encadrement et accompagnement des gestionnaires de contrats (3 agents catégorie B),
Organisation de l'activité, répartition et priorisation de la charge de travail, suivi de la bonne avancée des dossiers,
Élaboration et suivi d'outils de pilotage,
Relecture et validation des courriers et actes émanant du service,
Suivi, en lien avec le service ressources et ingénierie documentaire, de l'archivage des dossiers.

Veille juridique, et accompagnement à la dématérialisation

Veille juridique, notamment sur l'activité de la cellule administrative,
Veille juridique et technique sur les sujets en lien avec la dématérialisation de la commande publique, dont l'open data,
Référent(e) des directions ressources concernées sur l'utilisation des outils de dématérialisation en lien avec l'activité de la cellule administrative

Profils recherchés
Savoirs

Maîtrise du droit de la commande publique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités,
Connaissances des sujets de dématérialisation en lien avec l'activité commande publique,

Savoir-faire

Encadrement, et accompagnement d'agents
Qualités rédactionnelles,
Esprit de synthèse,
Outils bureautiques

Savoir-être

Bon relationnel, écoute, diplomatie, bienveillance
Qualités pédagogiques,
Discrétion professionnelle,
Travail en équipe,
Rigueur et organisation

Spécialité : Achat public, commande publique, droit des collectivités territoriales ou droit des affaires

Expérience souhaitée : Expérience en commande publique

Expérience en encadrement appréciée
Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 37H30 hebdomadaires générant 15 JRTT

Tâches télétravaillables : 2 jours par semaine

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=296466754
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.