Directeur du développement culturel (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201360363
Publiée le 20/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Montreuil recrute son.sa directeur.trice du développement culturel.

La ville de Montreuil compte 116 000 habitant.e.s et est la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis et la 5ème d'Ile-de-France. Elle est riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine industriel et horticole et vit une mutation urbaine de grande ampleur qui la place au cœur del'EPT Est Ensemble et de la Métropole du Grand Paris. Forte de son dynamisme culturel et créatif, de son tissu associatif local et de l'engagement de ses agent.e.s et de ses élu.e.s, Montreuil est une ville populaire, fidèle aux puissantes valeurs de solidarité, d'accueil et de partage. Elle porte depuis longtemps une forte ambition culturelle caractérisée par un tissu d'acteurs et d'équipements culturels riches et denses. Elle développe une politique publique des arts et de la culture dans tous les champs de la création.

Elle dispose de 4 équipements gérés directement par la direction :

Un centre d'art contemporain

Un café musiques

Deux théâtres

De nombreux équipements culturels sont implantés sur le territoire :

Un centre dramatique national

Un musée
Plusieurs théâtres ou lieux de musiques associatifs ou privés.

10% de la population montreuilloise travaille dans un secteur d'activité lié à la culture et 230 compagnies de spectacles vivants sont implantées sur le territoire de la commune.

Le mandat en cours s'appuie sur des orientations de politique culturelle ouverte et coopérative, contributive et inclusive, participative et rayonnante.

Sous la responsabilité de la directrice générale adjointe, vous assurerez le management stratégique et opérationnel de la direction du développement culturel

Missions / conditions d'exercice
Compétences requises :

Posséder une connaissance approfondie des acteurs de la culture et des politiques culturelles

Être capable de concevoir, parler et incarner une politique culturelle reposant sur les valeurs de l'éducation populaire et des droits culturels

Savoir animer un réseau de partenaires internes et externes et fonctionner en mode projet
Avoir une expérience réussie de management d'une direction culturelle de taille importante

Posséder des qualités relationnelles avérées

Recueillir et analyser les besoins culturels, expliciter les résultats des évaluations
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques.
Profils recherchés
Vous serez chargé.e de :

Ø Contribuer à l'élaboration des politiques publiques, des orientations stratégiques et à l'évolution des projets de sa direction. Impulser, piloter et évaluer la mise en œuvre et l'évolution des projets culturels.

Ø Conduire, coordonner et mobiliser ses équipes, participer aux instances de direction de la collectivité, animer régulièrement des réunions de la direction et les réunions transversales, développer les compétences des collaborateurs au regard des enjeux de la collectivité.

Ø Gérer les ressources humaines et budgétaires de sa direction dans le cadre des orientations et procédures de la collectivité et des perspectives d'évolution des services.

Ø Piloter l'organisation de la direction, la formalisation des processus et le développement des outils métier.

Ø Être garant de la mise en œuvre des procédures transversales de la collectivité dans sa direction et de la bonne tenue des instances : piloter le processus de validation des délibérations en lien avec les services financiers et juridiques, piloter les projets.

Ø Valoriser l'image de la collectivité, la représenter dans certaines réunions, évaluer la qualité des relations avec le public dans sa direction.

Ø Être garant de la cohérence de la communication municipale dans ses différents services.

Ø Développer et animer les réseaux de partenaires internes et externes et les réseaux professionnels.

Ø Participer au comité de suivi avec les autres partenaires institutionnels (DRAC, Région, Département...)

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.