Gestionnaire de portefeuille (h/f)

Offre n° O093240301373674
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire de portefeuille réalise et contrôle les procédures comptables et budgétaires d'un ensemble de services. Il vérifie les données comptables en dépense et en recette. Personne ressource, il assiste et conseille les services. Il assure la relation avec les SERVICES DU Tr2sor Public et/ou de la DGFIP
Missions / conditions d'exercice
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire en dépenses et en recettes :
- Vérification des engagements (libellé, nomenclature et informations nécessaires à la compréhension, imputations et informations bancaires) et contrôle de la disponibilité des crédits,
- Gérer et contrôler l'exécution financière des marchés publics,
- Saisir les mandats de fonctionnement et d'investissement,
- Assurer la relation avec les services du Trésor Public et/ou de la DGFIP,
- Suivre avec les services des dossiers des recettes du secteur et émission des titres correspondants,
- Participer, en lien avec les services et le chargé d'études financières et des processus, à l'instruction et au suivi, en recettes, des dossiers de demande de subventions,
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données,
Participation au processus de préparation budgétaire
- Préparer, en lien avec les services, les documents préalables aux réunions d'arbitrage budgétaire sur le niveau de leurs dépenses et recettes (pré-CA) et les estimations pour l'exercice N+1,
- Suivre des rattachements de dépenses et de recettes du secteur,
- Participer aux réunions budgétaires annuelles de son secteur,
- Participer, tout au long de l'exercice budgétaire au dialogue de gestion.
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
- Faire appliquer la réglementation comptable et budgétaire et optimiser son application,
- Contrôler le respect de la réglementation budgétaire et comptable et assurer, en partenariat avec votre hiérarchie, une veille juridique et réglementaire,
- Apporter aide et conseil aux directions et services,
- Assurer la mise en place et suivre des tableaux de bord budgétaires par service et/ou par opération (DGP, état hebdomadaire des engagements et des factures pour validation, niveau des recettes...),
- Contrôler l'état des impayés et faire un feedback régulier au chef du service budget,
- Participer à la formation des agents de la collectivité dans le cadre de l'école de formation interne.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances affirmées en comptabilité publique et maîtrise de la M14/57
- Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
- Réglementation des pièces justificatives
- Règles d'exécution financière des marchés publics
- Règles de préparation budgétaire

Savoirs faire
- Capacité rédactionnelle et d'analyse
- Capacité à l'analyse budgétaire
- Maitrise des outils de requêtage : type Excel
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Savoirs être
- Faire preuve de rigueur et d'organisation
- Qualités rédactionnelles
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Sens de l'analyse et de la synthèse
- Discrétion et confidentialité
- Formation exigée : Diplôme technique supérieur niveau Bac + 2 (comptabilité et gestion)
- Expérience significative sur des fonctions similaires

Contact

Contact
0145917070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.