Intervenant social au Commissariat de Saint-Denis (h/f)

Offre n° O093240301374710
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Denis développe une politique volontariste en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique. Pour cela, dans le champ de la prévention, elle s'attache à organiser une coordination entre ses directions sur les enjeux de prévention. Elle construit des dispositifs de prévention des violences et des rixes, notamment auprès du public jeune (35% des habitants ont moins de 25 ans), en lien étroit avec l'ensemble des acteurs du territoire. Elle intervient également sur la prévention de la prostitution dans une double démarche : sensibiliser les acteurs de terrain pour prévenir, détecter et orienter vers des partenaires adaptés et informer largement les publics sur les dangers de la prostitution.

Pour mettre en œuvre les orientations municipales, la Direction de la Prévention coordonne les enjeux de prévention avec les directions communales et les partenaires. Elle s'appuie sur :

- Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation(CLSPDR) pour croiser les politiques publiques et développer des actions,
- Le suivi de la Maison de Justice et du Droit (MJD) avec des permanences juridiques généralistes et spécialisées,
- L'accompagnement social en commissariat au travers de l'accueil des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du.de la Directeur.trice Prévention, l'intervenant.e social.e sera basé.e aux commissariats (Central et La Plaine) ainsi qu'à l'hôtel de police municipale pour exercer les missions suivantes :

- Accueil et écoute active en évaluant la nature des besoins sociaux révélée dans le cadre de l'activité des forces de l'ordre,
- Intervention sociale de proximité selon la situation de crise, voire d'urgence,
- Participation au repérage précoce des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation,
- Informations et orientations spécifiques vers les services sociaux de secteur, spécialisés et/ou les services de droit commun,
- Facilitation du dialogue interinstitutionnel entre les services de sécurité publique et la sphère socio-médico-éducative,
- Contribution à l'observatoire national du dispositif en complétant régulièrement la grille statistique du Ministère de l'Intérieur et en rédigeant un rapport d'activité annuel (et/ou trimestriel). Le bilan d'activité, qui comporte notamment des informations sur les types de publics accueillis et sur les orientations données, est communiqué au comité de suivi.

Le.la professionnel.le devra maîtriser l'environnement partenarial afin d'être une passerelle efficace entre le commissariat et les acteurs associatifs, municipaux et sociaux. Il accueille aussi bien les victimes que les auteurs dans des domaines d'intervention très différents.

Il.elle devra être en capacité de réaliser une évaluation sociale de la situation qui lui permettra d'accompagner et de ré-adresser la personne.
Profils recherchés
- Diplôme (ASS/ES/CESF)
- Maîtrise de l'outil informatique et notamment WORD et EXCEL
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, aptitude à travailler en partenariat, réactif, capacité d'adaptation, sens de l'écoute, discrétion et confidentialité.

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.