Chargé de mission développement des filières déchets (H/F)

Offre n° O093240301378449
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Noisy-le-Grand
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.
Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.

Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Remboursement des transports à 50%
* Restaurant d'entreprise
* Pool de véhicule
Missions / conditions d'exercice
Grand Paris Grand Est recrute par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des Attachés territoriaux


Au sein de la Direction de la prévention et gestion des déchets et sous la direction du Chef de service Prévention et traitement, vous aurez pour missions :


1) Suivi des filières de?traitement existantes : 
* Gestion de la relation avec les syndicats de traitement (SYCTOM et du SIETREM) sur les exutoires et les prestataires de traitement pour les déchets de déchèteries ;
* Passation et suivi des marchés de traitement en cours (tonnages, factures, rachat matière / recettes industrielles) ;
* Coordination avec le service exploitation (transmission d'informations, traitement des dysfonctionnements, amélioration continue). 

2) Développement et suivi des filières de Responsabilité Elargie des Producteurs (en articulation avec les services prévention et exploitation) :
* Optimisation des filières en place (développement du réemploi, demande et suivi des subventions, identification des pistes d'optimisation) en ;
* Déploiement des nouvelles filières en articulation avec le service exploitation, le SYCTOM et les acteurs du Territoire (acteurs de l'ESS) ;
* Suivi quotidien administratif (déclaration annuelle et traçabilité des tonnages, rédaction des actes administratifs, demande et suivi des subventions, etc.) ;
* Accompagnement des communes sur l'expertise technique relative aux filières REP (prioritairement liées à la propreté urbaine).

3) Appui à l'évolution de la politique de prévention et de gestion des déchets :
* Suivi de l'activité de la direction et de la politique de GPGE (réponse aux questionnaires ORDIF, rapport développement durable, rapport d'activité GPGE, RPQS, matrice des coûts, autres enquêtes sollicitées par des partenaires...) ; 
* Veille réglementaire et recensement des subventions ;
* Participation à la réalisation d'études internes ou d'expérimentations en vue de l'optimisation du service public de gestion des déchets.
Profils recherchés
Niveau universitaire et connaissance : diplôme d'ingénieur ou Bac+5 dans le domaine de la gestion des déchets, de l'économie circulaire, du développement durable ou de l'environnement.
* Connaissance du domaine des déchets et des collectivités territoriales (marchés public, gestion des assemblées, finances publiques...) ;
* Formation à la méthode comptaCout est un plus.


Savoir-faire : 
* Gestion de projets ;
* Maitrise des outils informatiques ;
* Développement et optimisation en continu d'outils de suivi / monitoring des activités ;
* Animation de réunions / groupes de travail / formations.

Savoir-être :
* Capacités organisationnelles, autonomie et rigueur ;
* Proactivité et esprit critique et constructive ;
* Esprit de synthèse et d'analyse ;?
* Aptitudes pour la coopération, le travail en réseau et la transversalité.
* Capacités pédagogiques, d'écoute et de dialogue pour accompagner le changement pérenne des pratiques de la Direction dans une démarche d'amélioration continue.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation, à :
candidature@grandparisgrandest.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.