Un chargé ou une chargée de mission Dette et emprunt 1053-24

Offre n° O093240307000714
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
07/05/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mobilisation des emprunts et gestion de la dette. Administration budgétaire, comptable et financière de la dette. Expert finance verte et responsable de la Région.
Missions / conditions d'exercice
Mobilisation des emprunts régionaux. Préparation et participation aux réunions avec les agences de notation; contribution aux analyses communiquées aux agences.
Participation à la définition de la stratégie en matière d'emprunt; Analyse et rédaction de notes en matière de gestion financière.
Lancement des consultations auprès des établissements bancaires et analyse des résultats; mise en place des opérations d'emprunt (émissions obligataires vertes et responsables principalement).
Mise en place et actualisation de la documentation juridique et financière relative aux emprunts (programme EMTN pour les emprunts LT, dossier de présentation financière pour les emprunts court terme).

Gestion de la dette régionale.
Participation à la définition de la stratégie en matière de gestion de dette pour optimiser son coût; Consultation des établissements financiers et analyse de leurs propositions; veille financière (marchés financiers, économie).
Etablissement de l'échéancier de la dette (outil Webdette).
Prévision et suivi des crédits à ouvrir au budget au titre des charges financières; rédaction des documents budgétaires sur la partie concernant les chapitres financiers (BP, BS, CFU).

Expert référent pour la mise en oeuvre de la politique de finance durable. Communication financière et extra-financière et relations avec la communauté financière.
Suivi et analyse de la réglementation (ICMA, taxonomie européenne, …). Suivi des meilleures pratiques de reporting et de framework.
Rédaction de comptes rendus et synthèses pour les élus ou partenaires extérieurs concernant les opérations financières réalisées et la stratégie mise en oeuvre.
Pilotage de la réalisation du reporting annuel des emprunts verts et responsables. Suivi de l'analyse d'impact ex post sur des investissements verts. Référent du projet Interreg GreenGov (finance verte européenne et meilleure gouvernance territoriale).

Mise en place et suivi exécution des marchés de la direction des finances.
Gestion des marchés avec les agences de notation financière, agences de traduction et cabinets d'avocats essentiellement.

Contribution aux chantiers transversaux du pôle Finances.
Synthèse du dossier remis pour la notation ESG.
Travaux préparatoires à la certification des comptes. Contrôle interne. Divers.
Cartographie des procédures.
Profils recherchés
- Connaissances en finances publiques et en économie.
- Connaissances en finances locales et en comptabilité publique appréciées.
- Rares déplacements possibles à l'étranger. Travail en binôme.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint).
- Maîtrise de la langue anglaise (orale et écrite).
- Expérience appréciée en gestion des opérations d'emprunt et en gestion de dette.
- Rigueur, méthode, capacités d'analyse.
- Réactivité, qualités relationnelles, capacité d'initiative et grande autonomie.
- Compétences rédactionnelles.

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.