Directeur du pôle Enfance Education (h/f)

Offre n° O093240307001254
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Stains
6 rue Paul Vaillant-Couturier BP 73
93241 STAINS CEDEX
La Ville de Stains, 39500 habitants surclassé 40 à 80000, a pour ambition majeure d'adapter ses services en permanence à l'évolution des besoins de la population. Elle emploie près de 1000 agents travaillant au sein de 8 pôles. Stains est une Ville riche de valeurs humaines, humanistes et sociales: la bonne gestion des richesses humaines doit impérativement accompagner la réponse aux besoins d'une ville solidaire, évolutifs et existants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STAINS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Il/elle met en œuvre et pilote la politique municipale en direction des enfants ayant pour objectifs prioritaires la réussite éducative, la qualité de vie au quotidien à Stains et l’amélioration du cadre de vie, la citoyenneté et la démocratie participative.
- A ce titre, il participe à la définition du projet éducatif local sur la ville ; il pilote, autant que nécessaire, les instances techniques d’élaboration et de traduction de ce projet ; il pilote des projets enfance/petite-enfance et éducation
- Il encadre et organise les services et les équipements rattachés à son pôle. Il est le garant de leur fonctionnement qualitatif et réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
- Etre garant de la traduction opérationnelle constante des orientations du projet d’action municipale (en termes de projets socio-éducatifs et en termes de gestion).
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, éducation et à leurs traductions opérationnelles dans chaque séquence d’accueil, de prise en charge et d’accompagnements des enfants.
- Piloter opérationnellement des projets enfance-éducation pour produire une action éducative qualitative, évolutive et exigeante. Gérer dans ce cadre, le suivi des conseils d’écoles et d’établissements.
- Etablir et mettre en œuvre des partenariats, notamment institutionnels et associatifs qualitatifs, afin de faire contribuer et converger tous les moyens mobilisables autour de la réussite éducative des enfants.
- Animer, coordonner, piloter, suppléer si besoin les équipes de professionnels du pôle.
- Organiser et gérer les services et équipements du pôle en s’appuyant sur les compétences des responsables de services et de secteurs.
- Identifier les besoins futurs, les analyser et concevoir le montage notamment financier des projets.
- Mettre en œuvre les plans particuliers de mise en sûreté des éléments scolaires.
- Gérer l’approvisionnement en matériels et fournitures, les plannings de travaux des bâtiments scolaires en lien avec les services techniques.
- Participer au pilotage des projets de constructions scolaires ou de grosses opérations de réhabilitation/construction.
Profils recherchés
- Savoirs :
Connaissances des enjeux, de la réglementation et des évolutions des politiques publiques enfance/éducation.
Connaissances des acteurs institutionnels de ces secteurs et de leurs sphères décisionnelles, et leurs modes de gouvernance.
Connaissances maîtrisées des dispositifs contractuels du secteur.
Connaissances éprouvées des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité.
Notions sur les principes et démarches de DD, de prévisions projections.
Connaissances des normes techniques et de la réglementation applicables aux équipements du secteur et aux établissements scolaires.
Connaissances rédactionnelles et relationnelles parfaitement maîtrisées.

- Savoirs faire :
Réaliser des diagnostics locaux ; traduire les orientations en plans d’actions, projets, programmes.
Négocier, tant en interne qu’en externe, les conditions de mise en œuvre.
Piloter, concevoir, évaluer des projets pédagogiques ou éducatifs dans la transversalité. Coordonner les acteurs et intervenants et décliner les projets en plans opérationnels.
Développer un travail partenarial pérenne et qualitatif avec les acteurs de l’ensemble du champ d’intervention.
Assurer un encadrement et une animation permanente et qualitatifs de structures et des équipes du secteur ; leur fixer les orientations à mettre en œuvre. Organiser les services, l’évolution des compétences et la transversalité de l’action.
 Assurer une gestion rigoureuse des moyens mobilisés sans omettre la sécurisation du fonctionnement des équipements, des publics accueillis et des professionnels et veiller au respect des normes.

- Savoirs être :
Forte capacité de travail et disponibilité.
Rigueur organisationnelle, anticipation, exigence.
Esprit et travail d’équipe, savoir rendre compte.
Négociateur.
Loyauté, distance relationnelle sens de l’humour.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Résistance au(x) stress professionnel(s) lié(s) aux urgences et à la réactivité/sensibilité du secteur dans le champ politique.

Contact

Contact
0149718227
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.