Ingénieur fluides et thermique (h/f)

Offre n° O093240313000819
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fonction ingénieur fluides, thermique : dans le cadre d’une éthique portant une architecture low-tech innovante visant à avoir un impact positif sur l’écosystème, l’ingénieur fluide-thermique participa à partir de son propre matériel informatique à élaborer un bâtiment de niveau Passivhaus en VNAC.
Il produit l’ensemble des calculs, prescriptions, plans et détails nécessaires au projet d’un niveau de précision APD-PRO. Il participe à la synthèse graphique tout au long du projet.
Sa mission commence en Esquisse – APS, elle s’achève une fois le bâtiment livré, toutes réserves levées et le DOE accepté par la maitrise d’ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : conception
A partir du programme, par ses compétences en VNAC, en CFP et en innovations thermiques-fluides low-tech à partir de son propre matériel informatique, créer, tenir à jour et mettre à disposition de l’équipe projet l’ensemble des notes de calculs, pièces écrites et pièces graphiques ayant trait aux questions thermiques et fluides.
Tâches
• 1-1 : analyse du site (potentialités, contraintes) à partir des données et études déjà réalisées
• 1-2 : recherche de solutions adaptées
• 1.3 : production de l’ensemble des calculs, prescriptions, plans et détails nécessaires au projet d’un niveau de précision APD-PRO dans un travail itératif avec les autres domaines techniques et architecturales
• 1-4 : participation à la création et la mise à jour de la maquette 3D, particulièrement dans le cadre des réservations et volumes spécifiques liés à la VNAC
Partenariat
• Equipe projet, maîtrise d’ouvrage, d’usage
Mission 2 : chantier et exploitation
A partir des pièces réalisées en interne, des entreprises choisies, veiller à ce que le cadre éthique et les solutions qu’il a engendrés soient appliqués en phase chantier et exploitation.
Tâches
• 2-1 : constitution du DCE
• 2-2 : analyse des offres, choix des entreprises
• 2-3 : suivi des entreprises en phase travaux
• 2-4 : suivi des bâtiments livrés en phase de parfait achèvement
Partenariat
• Equipe projet, maîtrise d’ouvrage, d’usage, OPC, entreprises, SPS.
Profils recherchés
Diplômes ou formations obligatoires
• Ingénieur et formation ou expérience poussée ayant trait à la réalisation opérationnelle de projets d’écoles en écoconstruction biosourcée, VNAC.
Diplômes souhaités
• Formation ou expérience poussée en CFD

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.