Directeur des Finances, du Contrôle de Gestion (h/f)

Offre n° O093240315000109
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montfermeil
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTFERMEIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle Ressources, vous assurez le pilotage financier, budgétaire et comptable, en déclinaison des objectifs définis par les élus et la direction générale. Vous pilotez l’élaboration du budget et tenez à jour les outils de programmation et de prospective. Vous dirigez la recherche de financements, la gestion des recettes et de la dette ainsi que la politique d’emprunt, dans un souci permanent d’optimisation. Vous accompagnez le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité, réalisez des études et apportez votre expertise auprès de la collectivité et des services.
Missions / conditions d'exercice
-Définir la stratégie financière ;
-Animer, accompagner et soutenir la fonction ; financière déconcentrée (comptabilité et exécution) ;
-Piloter la production de l’information comptable au sein de la direction ;
-Elaborer le budget de la commune ;
-Développer un dispositif de contrôle interne ; comptable et financier ;
-Gérer la dette et la trésorerie ;
-Rechercher des financements externes ;
-Contrôle de gestion & contrôle des satellites ;
-Administrer fonctionnellement le système ; d’information financer ;
-Encadrer les équipes de la direction des finances.
Profils recherchés
-Formation supérieure type BAC +3 ou plus ;
-Connaissance de l’environnement territoriale ;
-Maitrise des règles budgétaires et comptables publiques ;
-Connaissances des domaines d'intervention de la DGA et des enjeux - fonctionnels - (financiers, juridiques, RH, etc.) ;
-Compétences d’évaluation des politiques publiques, notamment pour construire et suivre les indicateurs et les tableaux de bord ;
-Maîtrise des techniques et outils de négociation et de communication, y compris pour la diffusion de l'information ascendante et descendante ;
-Capacité d'analyse et de synthèse ;
-Connaissance du montage de la masse salariale
-Forte appétence à l’outil informatique (business Object, Excel…) ;
-Rigoureux, sens de l'organisation et de la planification ;
-Forte pédagogie.

Contact

Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.