Responsable médias interactifs (h/f)

Offre n° O093240320001275
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le responsable des médias a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de la collectivité sur les différents médias sociaux possible. Il anime, accompagne et assure le management des projets de mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de la ville.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

Proposer une stratégie médias de la collectivité en accord avec le responsable hiérarchique et le cabinet du maire en :
- Elaborant le plan média et sélectionne le support de communication le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire, aux services, selon le budget alloué et la politique commerciale de la collectivité
- Assurant sa visibilité tout en optimisant les couts
Mettre en place et gérer des projets :
- Effectuer des tournages et postproduction audiovisuelle à la demande des commanditaires (repotages, interviews, micro-trottoirs)
- Sélectionner des canaux de communication adaptés
- Élaborer, mettre en place et suivre une stratégie média
- Identifier et définir les besoins des commanditaires
- Déterminer des actions correctives et réaliser le bilan des actions
- Création d'une chaîne pastille, de vidéos / motion design pour alimenter les feed de la ville
- Monter des contenus audiovisuels mettant en valeur des associations et de grandes figures de la ville
- Assurer la couverture des évènements municipaux et en lien avec le vidéaste
- Assurer la conception, la rédaction, le montage et l’évolution du podcast municipal

Assurer le suivi administratif et logistique des activités audiovisuelles :
- Planifier les phases de production et de post-production en concertation avec le directeur de la communication et les autres services concernés
- Assurer la gestion des reportages et de la livraison des produits au client
- Superviser des projets audio-visuels (sélection, contractualisation, suivi)
Manager :
- Encadrer le service Médias interactifs et piloter la mise en place de son organisation
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures et des outils partagés
Profils recherchés
COMPETENCES

- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou non, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Législation sur les prises de vues et leur diffusion
- Méthodes d'enquête et analyse statistique
- Principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
- Identifier et définir les besoins et gestion de projet (Montage vidéos - motion design, colorimétrie, lumière)
- Procédures et produits de développement de l'image photo/vidéo
- Techniques de l'infographie, de prises de vues photo et vidéo et du traitement de l'image
- Techniques, outils et matériels photographiques et vidéo
- Être méthodique et organisé
- Capacité de persuasion et force de proposition
- Diplomatie et écoute (pédagogique au sein de son du pôle)
- Faire preuve de souplesse et de créativité
- Curiosité et goût pour l'investigation

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Formation souhaitée : Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la communication
- Déplacements dans le cadre des activités

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.