Un ou une chargée de mission attractivité des formations sanitaires et sociales 14726-24

Offre n° O093240321000324
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des formations sanitaires et sociales, le service relations avec les étudiants assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des étudiants, d’une part les aides, principalement les bourses sur critères sociaux, dotées d’un budget de plus de 45 M€, et d’autre part la relation avec l’usager.

 

Au sein de ce service de 9 personnes, le chargé de mission « attractivité » met en œuvre la politique régionale visant à relancer l’attractivité des formations sanitaires et sociales, afin d’augmenter le nombre de diplômés et répondre ainsi aux enjeux du secteur.

 

En lien avec l’agence Oriane, il anime le réseau des centres de formation et des prescripteurs pour déployer la politique régionale, mettre en œuvre les orientations du schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028. Il assure le lien avec les services de l’Etat en région. Il organise des événements, comme les « Rencontres de l’Île-de-France », pour informer les futurs candidats et faire connaître les formations sanitaires et sociales.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Définir le plan d’actions et organiser sa mise en œuvre opérationnelle

-     Définir un plan d’actions et un calendrier pluriannuel en identifiant la participation des partenaires en articulation avec leurs plans et actions respectifs, particulièrement de l’ARS et de la DRIEETS – Préfecture.

-     Assurer le lien avec les actions menées par l’agence Oriane et s’assurer des accès de celle-ci aux supports nécessaires concernant les FSS (vidéo, flyers, etc.), en lien avec la chargée de communication du pôle.

 

MISSION 2 : Organiser, animer et participer à des rencontres sur les territoires

-     Organiser les Rencontres de l’Île-de-France, en début d’année, en lien avec les autres acteurs (centres de formation, élèves et étudiants, prescripteurs, employeurs, DRIEETS et ARS, Education Nationale), l’agence Oriane, la direction de la communication et la chargée de mission communication du pôle (supports de communication, réseaux sociaux, …).

-     Proposer et organiser tous événements pour faire connaitre les formations sanitaires et sociales.

-     Animer le réseau de prescripteurs pour améliorer l’orientation des candidats.

 

MISSION 3 : Reporting et évaluation

-     Assurer le reporting des actions sur la base d’indicateurs de suivi et d’impact à construire pour piloter l’activité en lien avec les personnes en charge de la mise en œuvre et du suivi du schéma régional des FSS.

-     Assurer la représentation de la direction dans les événements liés à la thématique de l’attractivité.
Profils recherchés
BAC+5, comportant une ouverture sur le management public, idéalement dans le domaine du social et de la santé,

-     Intérêt pour l’environnement territorial, les politiques publiques locales, cadre réglementaire, enjeux et évolutions

-     Intérêt pour les acteurs de la santé, de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’enseignement supérieur



 

-     Conduite de projet

-     Animation de réunions et de réseaux

-     Capacité d'analyse et de synthèse,

-     Capacité de reporting, d'organisation et d'anticipation

 



-     Fiabilité, disponibilité, ouverture, curiosité et intérêt pour les sujets traités

-     Sens du travail en équipe

-     Aptitude à être force de proposition, sens critique

-     Capacité d'écoute et de dialogue

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.