Responsable des théâtres (Berthelot et Roches) municipaux (h/f)

Offre n° O093240325000215
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :
La ville de Montreuil développe une politique publique des arts et de la culture dans tous les champs de la création et dispose de 4 équipements en régie directe (1 centre d’art contemporain, 1 Café Musiques, 2 théâtres). De nombreux équipements culturels sont implantés sur le territoire (1 cdn, 1 musée, plusieurs théâtres ou lieux musiques associatifs ou privés) 10% de la population montreuilloise travaille dans un secteur d’activité lié à la culture, 230 compagnies de spectacles vivants sont implantées sur le territoire de la commune.
Les deux théâtres déploient une programmation artistique pluridisciplinaire sur deux lieux complémentaires Le Théâtre Berthelot/Jean Guerrin (220 places) situé à la Croix de Chavaux, le Théâtre des Roches (70 places + 1 jardin pour des formes en extérieur) situé dans le quartier de la Boissière (Haut Montreuil).
Professionnel-le confirmé-e du champ du spectacle vivant, vous concevrez et mettrez en œuvre, dans une logique de transversalité et de mutualisation, un projet de service artistique et culturel qui tienne compte des orientations municipales et s’inscrive dans le territoire au plus près de ses habitants.
Dans ce cadre, vous serez en charge de l’encadrement et de l’organisation de l’activité générale des deux théâtres sur les plans artistique, technique, administratif et des relations extérieures autour des 3 axes suivants :
La diffusion et la programmation pluridisciplinaire tout public, jeune public,
Le développement des projets de résidences et le soutien à la création,
La conception, la mise en œuvre et le suivi de projets d’actions culturelles et de sensibilisation à destination du jeune public (y compris très jeune public), tout public.
Par ailleurs, vous contribuerez, comme membre du collectif de la Direction du Développement Culturel à la définition et à la mise en œuvre du projet culturel de la ville.
Véritable force de proposition au sein des deux théâtres, vous saurez faire preuve de dynamisme, d’adaptabilité, de créativité et d’autonomie dans les missions qui vous seront confiées.

A ce titre vos missions seront :

Conception et coordination du projet du spectacle vivant déployé sur les 2 théâtres municipaux (en dialogue et complémentarité avec les autres structures spectacles vivants implantés sur la ville
Promouvoir une programmation de spectacles vivants pluridisciplinaires, dans et hors les murs en résonance avec le territoire et sa population
Développer une politique de recherche des publics par la mise en œuvre d’actions culturelles de façon à permettre l’accès de tous les publics à l’offre culturelle proposée
Développer des partenariats et collaborations avec les autres structures culturelles, sociales ou éducatives de la ville et du département
Représenter la ville auprès des tutelles, des partenaires et autres professionnels du spectacle vivant et s’inscrire dans les réseaux professionnels locaux, départementaux, régionaux et nationaux en lien étroit avec la Direction du Développement Culturel
Repérer et accompagner les équipes artistiques du territoire dans un objectif de soutien à la création
Développer une politique de résidences afin d’inscrire la présence permanente d’artistes sur le court, moyen et long terme en fonction de la maturité de chaque projet.
La gestion des ressources administratives, humaines et financières
Encadrer, mobiliser et fédérer les équipes (13 permanents + vacataires + intermittents) autour du projet et assurer la mise en œuvre des délégations de responsabilités
Réfléchir avec les personnels en place à la structuration du projet, de la mutualisation des pôles (programmation, technique, médiation, administration, pratiques amateurs) et aux perspectives de développement.
Élaborer et suivre l’exécution budgétaire
Négocier les contrats et les conventions
Évaluer les résultats en fonction des objectifs et moyens octroyés pour les atteindre.
Contribuer à la recherche de financements extérieurs (appels à projets, partenariats, subventions…)
Superviser l’exploitation des salles, la sécurité et l’entretien, dans le respect des réglementations en vigueur (ERP
Missions / conditions d'exercice
Compétences requises :
Savoir :
Études supérieures en gestion de projets culturels ou dans le domaine des politiques culturelles
Connaissances confirmées des différents champs de la création artistique
Connaissance des réseaux d’institutions culturelles départementales, régionales et nationales
Connaissance des techniques d’ingénierie et de conduite de projets culturels
Connaissance des règles et procédures de gestion administrative et des réglementations en vigueur propres au spectacle vivant
Savoir faire:
Estimer l’intérêt et la valeur d’une œuvre ou d’une production culturelle
Hiérarchiser des projets culturels en fonction des orientations de politique publique.
Établir des prévisions d’activités en termes d’objectifs, de budgets et de moyens.
Respecter des objectifs, des coûts, des délais et des procédures administratives.
Ajuster son action ou sa démarche professionnelle à un environnement donné ou à des contraintes spécifiques.
Management hiérarchique et fonctionnel
Expérience sur un poste à responsabilité similaire souhaitée
Conditions de travail : (RH)
Avantages de la collectivité : (RH)
Précisions :
Prise de poste souhaitée dès que possible
Le recrutement se déroulera en deux tours, les candidats présélectionnés devront produire une note d’intention.
Profils recherchés
Savoir-être
Goût du contact, du travail en équipe et en transversalité
Aptitude à initier et à développer des projets
Diplomatie et sens relationnel
Capacité à fédérer des acteurs et une équipe autour d’un projet ambitieux
Sens du service public
Autonomie, rigueur et sens des responsabilité

Contact

Informations complémentaires
https://recrutement.montreuil.fr/fr/offres/responsable-des-theatres--municipaux-berthelotjean-guerrin-et-roches-c1c9e8

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.