Responsable du service de la police municipal (h/f)

Offre n° O093240325000927
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En lien étroit avec le maire, l'élue en charge de la politique sectorielle et sous l'autorité du Directeur Prévention, Sécurité, Tranquillité publique, la Police municipale renforce une présence de proximité dans les 14 quartiers de la Ville et accroît son périmètre d'intervention en développant de nouvelles missions.
En 2024, la ville se dote d'un nouveau poste de police municipale et dispose d’un centre de supervision (vidéo-verbalisation), qui renforce la coordination des équipes opérationnelles et optimise les outils existants et à venir : création de brigades de soirée, VTT et motorisée, développement de son réseau de caméras de vidéoprotection, équipement avec des pistolets à impulsion électrique.
Missions / conditions d'exercice
Motivé par les nouveaux projets innovants, vous participez à la définition des politiques publiques et aux orientations stratégiques du service de la Police municipale, à leurs mises en oeuvre et à leurs évaluations. Vous élaborerez un projet de service pour les trois pôles du service (PM, ASVP et brigade propreté), comprenant 46 agents (dont 20 PM) et vous renforcerez les outils et les dispositifs contribuant à la modernisation et au bon fonctionnement des services, tout comme les partenariats institutionnels.
Profils recherchés
Vous encadrez et cordonnez les différentes brigades, consolidez les règles et la définition des procédures écrites de travail, les tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et la production de bilans d’activités et veillez à appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur le territoire. Soucieux de développer une logique de prévention, avec vos équipes vous développez la qualité de l'information réglementaire aux administrés et veillez au respect de la sécurité routière, en particulier aux abords des écoles. Vous supervisez les réponses aux plaintes ou requêtes de la population, en cohérence avec les procédures établies par la collectivité.
Capable d'identifier les sites et structures exposés à des risques mais aussi d'organiser et d'effectuer les missions d'îlotage, vous savez prendre des mesures pour veiller sur les personnes, les biens et le maintien du bon ordre.
Vous avez déjà participé aux opérations conjointes avec la Police nationale et avez été reconnu pour votre sens de l'organisation.
Vous êtes identifié comme un manager pédagogue, faisant preuve de discernement, de patience, et de contrôle de soi. Postes ouverts sur le grade de chef de service de police municipale. Politique de développement des compétences.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.