Conseiller technique développement des compétences (h/f)

Offre n° O093240328000697
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Bureau du Développement des Compétences, sous la responsabilité de la Cheffe de Bureau, l’agent.e apportera son expertise et participera à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi, et à l’évaluation des stratégies et actions visant en priorité l’insertion et l’emploi des allocataires du RSA.
Le Bureau du Développement des Compétences est plus particulièrement en charge des actions de formation et d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre d’appels à projets.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à l’élaboration des plans d’actions et de stratégies du département concernant l’emploi et l’insertion :
- Contribuer, en transversalité, aux projets de la direction et du service et au développement d’une démarche filière avec le bureau des actions emploi et partenariats entreprise notamment grâce à la conception d’outils innovants de suivi et de reporting ;
- Concevoir l’offre du Bureau en particulier l’appel à projet Seine-Saint-Denis Compétences en lien avec les Agences Locales d’Insertion et dans une perspective de rééquilibrage territorial entre EPT; tout en gérant la communication sur les actions financées et les actions de communication du service (forums, jury, …)
Suivi et accompagnement des actions de l’appel à projet Seine-Saint-Denis Compétences :
- Etre le.la réfèrent.e pour l’utilisation de l’outil départemental de gestion des demandes de subvention et de paiement, nécessitant une expertise pour analyser les résultats obtenus et venir en appui aux chargés de suivi (catégorie B) dans le cadre du dispositif Seine-Saint-Denis Compétences (SSDC) ;
En lien avec la cheffe de service adjointe :
- Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité du service et d’amélioration du taux de réussite des actions du bureau (sorties positives des actions) permettant de dynamiser les relations avec les structures conventionnées (rencontres thématiques, échanges de pratiques, …)
Gestion de l’Aide Individuelle à la Formation :
- Encadrer fonctionnellement les deux gestionnaires de catégorie C ;
- Préparer et suivre les commissions mensuelles d’attribution en lien avec France Travail, ainsi que l’exécution budgétaire
Profils recherchés
Capacité à analyser une situation et à négocier
Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage, des groupes techniques, des partenaires et développer la communication avec les partenaires
Aider à concevoir et développer des actions, objectifs, des outils, des méthodes et des indicateurs (veille, évaluation des dispositifs), 
Connaissance en ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation
Connaître les procédures et réglementations propres aux dispositifs de son secteur.
De niveau BAC +5, vous possédez une expérience similaire en lien avec les missions.

Contact

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.