Chargé d'accès au logement (h/f)

Offre n° O093240329000080
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du logement et de la lutte contre l’habitat indigne ainsi que le service logement ont pour mission d’élaborer, de piloter et de mettre en œuvre la stratégie municipale cohérente définie par les élus de développement de l’offre de logement social et intermédiaire afin de favoriser l’accès à tous d’un parcours résidentiel adapté.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de service en direction des demandeurs
- Instruire les demandes de logement social et intermédiaire (LLI)
- Appliquer le dispositif de cotation des demandes de logement social
- Procéder au rapprochement de l’offre et de la demande (recueil et analyse des offres disponibles, constituer les dossiers des candidats à la désignation, gérer les compléments en lien avec le demandeur, etc.)
- Porter et suivre les demandes auprès des bailleurs sociaux et réservataires
- Participer aux différentes commissions d’attributions et développer des relations partenariales avec les bailleurs sociaux
- Entretenir des relations de coopération avec les sources de captation de l’offre de logement HLM, bailleurs et réservataires (LLS, LLI, accession sociale)
- Saisir dans la base de données les propositions de candidats ou les recherches de candidatures par diffusion aux partenaires
- Participer aux actions collectives liées au relogement
- Contribuer aux réponses aux courriers et courriels des administrés relatifs au relogement, les transmettre aux partenaires et en assurer le suivi
- Organiser les rendez-vous entre les habitants et l’élu en charge du logement en lien avec le service d’accueil, d’information et d’orientation des demandeurs
- Soutenir l’accueil du public en fonction des nécessités de service
- Rendre compte de l’activité relogement (exploitation et restitution des données, analyse périodique de l’activité, contribution à la tenue de tableaux de bord de suivi de l’activité et à l’enregistrement des données sur PELEHAS)

Avantages du poste :
- Participation de l’employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance
- Forfaits mobilités + Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CASC
- Accès à un catalogue de formations
- Accessibilité en transports : métros lignes 13 et 14, RER C
Profils recherchés
- Connaître l’environnement territorial, les politiques publiques du logement, les dispositifs liés à l’attribution des logements sociaux et les acteurs locaux intervenants dans le domaine social
- Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles
- Etre autonome, organisé.e et réactif.ve
- Faire preuve d’adaptation et apprécier le travail en équipe et en transversalité
- Maîtriser les outils bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.