Agent d'accueil journée (h/f)

Offre n° O093240329001010
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la MPT Ricardo Bofill, vous organisez une fonction d’accueil, d’écoute et de renseignement des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Accueil, inscription et orientation du public :

- Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein de la MPT
- Animer et gérer l’espace dédié
- Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social de la MPT et l’activité du territoire
- Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil
- Participer à la construction de liens avec les usagers
- Inscrire les usagers aux activités et encaisser les paiements

Suivi des activités :

- Établir, éditer et mettre à jour les fiches de présence activités et les listes d’attente
- Prévenir les usagers en cas d’absence d’un intervenant
- Suivre et réceptionner les achats de matériels et de fournitures des activités – en lien avec la responsable des achats (agent administratif)
- Effectuer les approvisionnements de fournitures de bureau
- Éditer et mettre à jour les listings intervenants, partenaires et bénévoles
- Suivre et mettre à jour les plannings d’utilisation des salles
- Diffuser des messages auprès des agents concernés

Secrétariat :

- Enregistrer le courrier arrivé et départ et diffuser le courrier et les envois en nombre
- Rédiger tout type de documents : courriers, comptes rendues, notes…
- Produire les données statistiques usagers demandées par la direction

Communication :

- Afficher et relayer les informations concernant l’activité, l’actualité et le projet de la MPT (oralité, mail, téléphone, courrier)
- Entretenir les espaces d’information : mise à jour de l’affichage, des présentoirs, des espaces d’expression…

Gestion du matériel et logistique :

- Signaler les dysfonctionnements et les problèmes matériels (matériel disparu ou abîmé, problèmes de chauffage, de ménage…)
- Déclencher les interventions des services municipaux compétents pour la maintenance et la sécurisation des locaux
- Informer le PC sécurité des changements d’horaires de fermeture de la MPT

Administratif :

- Seconder la titulaire de la régie recette (suppléante)

Tâches transversales :

- Participer à la mise en œuvre du Projet Social
- Participer aux animations et temps forts de la programmation
- Assurer les réalisations des décorations thématiques de la MPT
- Participer au rangement de la MPT et inventaire en fin de saison


Conditions particulières d’exercice :

- Déplacement à la Trésorerie principale
- Participation aux animations de la MPT
- Disponibilité : travail ponctuel en soirée et week-end
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

- Expérience d’une fonction administrative et d’accueil

Connaissances :

- Connaître le projet social du CS (Animation Globale et Coordination –Animation Collective Familles), le fonctionnement, les intervenants
- Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et projets des acteurs locaux)…
- Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
- Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité
- Contribuer à l’application des principes de service public dans l’équipement

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Communiquer avec le public
- Connaitre/maitriser les outils informatiques bureautiques dédiés (Word, Excel, Incovar, Axel périscolaire)
- Créer les outils nécessaires à l’animation de l’espace d’accueil
- Utiliser les outils de suivi (enregistrement d’inscriptions, statistiques d’accueil...)
- Faire le lien avec l’équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
- Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs
- Gérer des plannings (prêts de salles, permanences horaires d’ouverture…)

Aptitudes :

- Diplomatie et amabilité, disponibilité
- Capacités à prendre des initiatives, d’organisation et de rigueur
- Travail en équipe
- Accompagner les publics en adaptant l bonne posture
- Faciliter et développer l’implication et la participation des habitants dans les projets
- Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d’apporter une réponse adaptée
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
- Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur, savoir gérer les tensions

Contact

Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND

Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.