Accueillant du relais petite enfance Boissière et agent auprès d'enfants sur la crèche Titran (h/f)

Offre n° O093240329001167
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montreuil
Mairie, place Jean Jaurès
93100 MONTREUIL
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice du relais Boissière, en accord avec le référentiel national des relais petite enfance de la CNAF, la professionnelle assure 3 missions essentielles :
• Accompagner les assistantes maternelles et gardes d'enfants à domicile, en leur offrant un cadre d'échanges sur leurs pratiques professionnelles ainsi que sur leur possibilité d'évolution de carrière. Travail en itinérance sur plusieurs lieux  (Relais petite enfance Boissière / Centre social Bel Air / Quartier les morillons).
• Accompagner les familles dans la compréhension des différents modes d’accueil, leur coût et leurs caractéristiques
• Assurer l’accueil au quotidien des enfants et de leurs familles avec la prise en compte de leurs particularités et dans le cadre du projet d’établissement.
Dans le cadre du relais :
Ces missions d'animation, de lien avec les professionnelles et les familles, contribuent à la réflexion et à la mise en œuvre du projet des relais. L’accueillante accompagne, écoute, soutient, informe,oriente tous les usagers s’adressant au relais tout en garantissant bienveillance, neutralité, conseils individualisés (familles, assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile, partenaires).
Elle se tient informée des changements et des évolutions en lien avec l’activité des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile.
Dans le cadre de la crèche :
Elle participe à la vie d’un groupe d’enfants, elle réalise des observations en vue de contribuer à une meilleure connaissance de ces derniers, Elle adapte les soins aux besoins psychomoteurs, affectifs et physiologiques de chaque enfant dans le respect de ses habitudes et de son rythme (alimentation, hygiène, environnement, sommeil), elle propose des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant. Elle travaille en équipe avec les collègues, elle communique avec les parents et les informe sur la journée de leur enfant. Elle met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans le respect
de la réglementation. Elle contribue à la désinfection des jouets et du matériel pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueillir, animer et organiser les accueils jeux : assistantes maternelles, gardes d'enfants à
domicile avec les enfants qui leur sont confiées.
Mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants en aménageant des espaces adaptés au développement et besoins du jeune enfant.
S’assurer que l’enfant découvre à son rythme et dans le respect du libre choix les lieux, les jeux et
les relations tout en garantissant son éveil .
S’assurer que les adultes (assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile, parents, )
comprennent et respectent le projet du relais, en se référant à la charte nationale de l’accueil du
jeune enfant et à celle du relais .
Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes d'enfants à domicile
en offrant et en animant un cadre d’échanges.
Favoriser le lien entre adultes pour rompre l’isolement inhérent à l’exercice du métier.
Rechercher de la documentation spécifique et la communiquer.
Porter, participer, faire le lien lors des projets d’éveil avec des structures collectives ou avec des
partenaires culturels implantés dans le secteur de référence du relais pour favoriser le décloisonnement des modes d’accueil (suivi projets danse, bibliothèque, ...).
Contribuer à l’information de l'exercice du métier et à l’accueil que proposent les assistantes
maternelles et les gardes d'enfants à domicile en les informant et les accompagnant à la
compréhension :.
- Du droit du travail (convention collective, contrat de travail, conditions de l’accueil).
- Des aides liées à la profession (primes, prêt lié à l’amélioration de l’habitat).
- Des droits à la formation continue.
Informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil
Consulter les diverses demandes (messagerie et permanence téléphoniques, accueil physique et
courriels).
Répondre, orienter et suivre en fonction de chacune d’elle.
Aider à la préparation, à l’organisation et participer à diverses manifestations (colloques, forum...)
Utiliser le logiciel métier
Collecter des éléments chiffrés et les classer en vue de réaliser des bilans, des statistiques.
Participer à l’analyse des données récoltées lors de la réalisation de ces bilans
Assurer des tâches administratives diverses (réalisation et suivi de tableaux, de plannings, de
rendez-vous, besoins en fournitures et en matériels, ...).
Travailler en cohérence et en collaboration avec les accueillantes des 2 autres relais.
S’assurer de la réactualisation des documents donnés aux usagers après validation de la hiérarchie
Être en mesure d’acquérir un premier niveau de connaissances juridiques et pouvoir les transmettre de façon adaptée et dans le respect du cadre.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans le respect de la réglementation.
Contribuer à la désinfection des jouets et du matériel pédagogique.
En crèche,
Participer à la vie d’un groupe d’enfants, réaliser des observations en vue de contribuer à une
meilleure connaissance de ces derniers, travailler en équipe avec les collègues, communiquer avec les parents et les informe sur la journée de leur enfant.
Organiser la vie d’un groupe d’enfants et animer des activités adaptées au développement et à l’âge de chaque enfant qui lui sont confiés en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants, professionnelle ressource.
Adapter les soins aux besoins psychomoteurs, affectifs et physiologiques de chaque enfant dans le respect de ses habitudes et de son rythme (alimentation, hygiène, environnement, sommeil),
proposer des activités d’éveil adaptées au développement de l’enfant.
• Communiquer avec les parents et les informer du déroulement des activités, de l’évolution de leur enfant.
Réaliser des observations d’enfants en vue de contribuer à une meilleure connaissance de l’enfant
ou à la détection de tout trouble susceptible de nuire au bon développement de l’enfant en vue
d’orienter et d’améliorer la prise en charge par les membres de l’équipe encadrante (directeur,
médecin, psychologue) et/ou des partenaires extérieurs.
Travailler en équipe avec les collègues de la section et de l’ensemble de la structure d’accueil.
Assurer les transmissions aux différentes collègues de la structure.
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité dans le respect de la réglementation. Contribuer à la désinfection des jouets et du matériel pédagogique.
Contribuer à l’élaboration et à l’évolution du projet pédagogique et de l’établissement, assurer sa
mise en œuvre et respecter son application
 
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Relations internes et externes hors direction d’appartenance :
Partenaires de la petite enfance : PMI, Secrétariat Assistantes Maternelles, CAF , France Emploi Domicile, interlocuteurs de la culture,
centres sociaux, antennes de quartier, autres structures petite enfance.
Spécificités du poste
Appliquer les missions et orientations des relais fixées par les circulaires et décrets CNAF , en lien avec la directrice du relais,
Travailler seule en l'absence de la responsable, mais aussi à 2, voire 3, dans un bureau partagé.
Accueillir les différents publics (assistantes maternelles, gardes d'enfants à domicile, familles, partenaires...)
Poste à forte responsabilité et autonomie, l'agent est garant d'informations délivrées aux familles et aux professionnelles accueillies.
Poste transversal entre relais et crèche. Besoin d'une grande capacité d’adaptation.
Participation aux réunions d'équipe de la crèche, une fois tous les 15 jours. Participation aux journées pédagogiques de la crèche.
En crèche entre 20 % et 40 % maximum du temps de travail complet.
Poste en itinérance, entre relais et crèche, et entre Bel Air et Boissière : mobilité physique.
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES
Savoir faire
Passer d’une mission à une autre en se rendant disponible psychiquement, déterminer les priorités et orienter vers des structures plus compétentes selon les demandes.
Être en capacité d’accueillir et d’animer un groupe d’assistantes maternelles et de gardes d'enfants à domicile, en présence des enfants qu’elles accueillent, et de leur offrir un cadre d’échanges et de rencontres, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et les faire progresser dans l'exercice de leur métier.
Porter un regard individualisé à chacune des personnes accueillies (adultes et enfants) sans exercer de responsabilités hiérarchiques (structure publique s’adressant à des salariés du secteur privé).
Curiosité autour de l’évolution des modes d’accueil et autour du soutien à la parentalité.
Des capacités rédactionnelles sont souhaitées pour répondre aux familles par mail
Être en capacité d’analyser, d’exploiter et de partager ses observations
Qualités d’organisation.
Savoirs
Diplôme d’état d’Auxiliaire de Puériculture
Très bonnes connaissances des pédagogies et maîtrise du développement somatique, affectif, psychomoteur, psychoaffectif de l’enfant de la naissance à 4 ans
Maîtrise des conventions collectives et des réglementations en lien avec ces métiers des services à la personne.
Être en capacité de se former, s'informer et actualiser ses connaissances.
Connaissances informatiques (Word, Excel, internet et logiciel métier )
MOYENS
Locaux du relais petite enfance avec bureau et salle d'accueil jeux
CONDITIONS D’EXERCICE
Au sein du relais petite enfance
Horaires : 9h00 – 17h30 du lundi au vendredi
Contraintes horaires :Réunions en soirée et le samedi de manière exceptionnelle. Un samedi obligatoire pour le FORUM de la petite enfance
Travail à l'intérieur
Profils recherchés
Savoir être

Être disponible et à l’écoute en faisant preuve de réserve,
Savoir communiquer, trouver les mots justes et adaptés.
Savoir échanger et prendre la parole en public.
Être en capacité de prendre de la distance par rapport aux événements relatés par les professionnelles et les familles
Garantir la neutralité dans ses appréciations
Savoir se remettre en question et à prendre du recul afin de faire évoluer ses pratiques professionnelles
Respecter le secret professionnel
Être ponctuel et assidu
Être dynamique, autonome et savoir prendre des initiatives

Contact

Informations complémentaires
2bb514.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.