Travailleur social au sein du dispositif de prévention de la maltraitance des personnes âgées et personnes en situation de handicap (h/f)

Offre n° O093240329001272
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste
Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, le Département intervient notamment afin de protéger les personnes âgées et en situation de handicap vulnérables. Il accorde une attention particulière à ces populations fragiles, pour leur permettre de préserver leur autonomie.

Le dispositif de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap constitue un axe fort de sa politique publique.

Au travers de ce dispositif, le Département assure le recueil et le traitement des informations préoccupantes concernant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, arrivant par le 3977 (numéro national dédié), par courrier, par mail ou par des sollicitations directes.
Dans le cadre de ces signalements, le travailleur social contribue à l’évaluation des besoins et problématiques des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en apportant une expertise sociale et un conseil technique dans le suivi des situations. Il travaille en lien étroit avec les partenaires (service social départemental, la MDPH, le DAC, les CCAS…) et les autres équipes de la direction (chargées de coordination gérontologique, évaluatrices médico-sociales, etc.)
Il contribue également à la mise en œuvre des actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance et participera aux travaux du comité de projet du dispositif (réalisation d’outils, participation à la rencontre des professionnels, organisation des colloques…).
Dans le cadre du projet de loi Bien vieillir, qui prévoit la création d’une instance maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées et personnes en situations de handicap) en charge du recueil et du traitement des signalements de maltraitances, le travailleur social contribuera à la mise en place de cette instance au niveau départemental avec l’ensemble de l’équipe du pôle ainsi que les partenaires intervenant auprès de ce public.
Le travailleur social rejoint une équipe composée de trois personnes (Cheffe de pôle, conseiller technique, chargé.e de projet Aidants et lien social)
Missions / conditions d'exercice
Assurer le traitement des situations de maltraitance de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap à domicile, et ponctuellement en établissement, signalées à la direction par tout moyen (3977, courrier, mail, etc.), dans les délais prévus : réceptionner les informations, qualifier la situation de maltraitance, orienter vers les professionnels compétents, informer et orienter la personne qui signale et/ou la victime,
Apporter un soutien technique aux professionnels en matière de maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : assurer un conseil sur demande, organiser et animer des réunions de synthèse, animer conjointement avec le conseiller technique la cellule inter-institutionnelle de prévention de la maltraitance, participer au comité de projet, etc.,
Assurer le suivi des dispositifs de soutien psychologique et de médiation à domicile en lien avec l’équipe du pôle,
Participer à l’animation des actions de prévention du dispositif départemental de prévention de la maltraitance : formations et événements de sensibilisation des professionnels, sensibilisation du grand public, participer au développement des actions de prévention dans le cadre du comité de projet,
Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’activité : élaborer des tableaux de bord, réaliser un bilan des situations traitées en lien avec l’équipe du pôle.
Contribuer à la formalisation de l’instance départementale de recueil des informations préoccupantes, prévue par le projet de loi Bien Vieillir
Profils recherchés
Niveau d’études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)

Contact

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.