Gestionnaire administratif et financier (h/f)

Offre n° O093240401378803
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Grand Est (T9)
11 boulevard du Mont d'Est
93160 NOISY LE GRAND
Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Noisy-le-Grand
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
* Remboursement des transports à 50%
* Pool de véhicule
Missions / conditions d'exercice
Grand Paris Grand Est recrute 2 postes par voie de mutation, détachement et par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux


Au sein de la Direction de l'assainissement et de l'eau et sous la responsabilité du chef de service administratif et financier, vous aurez pour missions :

A - Assistance à l'exécution budgétaire
* Suivi du paiement des factures
* Envois des bons de commande
* Réalisation des virements de crédits


B - Suivi des recettes
* Suivi des conventions d'aides financières « travaux » avec l'Agence de l'Eau
* Suivi de la convention de mandat et de la convention « animation » avec l'Agence de l'Eau, des demandes d'autorisations d'engagements,
* Instruction des aides délivrées au riverains, aux activités tertiaires ou collectivités.
* Suivi des conventions avec des tiers (exécution financière)
* Suivi des autres recettes (Participation pour le Financement de l'Assainissement Collectif, branchements, frais de contrôle des branchement, contre-visites,...)

C - Participation à des actions transversales au sein de la cellule, de la direction et de l'EPT
* Participation à la rédaction de procédures transversales mobilisant les moyens de la cellule administrative et financière, notamment avec la Direction des finances.
* Participation à des groupes de travail externes à la Direction
Profils recherchés
Connaissance et niveau universitaire:
Niveau BAC
La connaissance de l'environnement des collectivités territoriales : notamment juridique et financier serait un plus

Savoir-faire:
* Maîtrise des logiciels bureautiques
* Logiciel CIRIL Finances


Savoir-être :
* Capacité d'adaptation au changement
* Autonomie
* Rigueur professionnelle et réactivité
* Capacité à rendre compte
* Savoir travailler en équipe et/ou en réseau
* Savoir faire preuve de pédagogie et de patience
* Savoir communiquer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.